Le nouveau magazine Initiales est sorti!
Au printemps fleurit en librairie notre fameux Mémorable, le livre qui a reçu le prix Initiales. Cette année, il a été décerné à Renata n’importe quoi de Catherine Guérard, remis en lumière par les éditions du Chemin de fer, installées au cœur de la Nièvre. Nous voulions honorer cette maison unique en son genre, associant exigence littéraire et audace graphique. Quant à cette Renata, vous lirez, elle est de ces femmes qui prennent le large. En un soue, une seule phrase, Catherine Guérard lui ore l’insolence de la liberté.
Arles et toute la grande famille des éditions Actes Sud sont empreintes d’une immense tristesse après la disparition brutale de Jean-Paul Capitani. Celui qui, aux côtés de son épouse Françoise Nyssen, a dirigé cette maison pendant quarante ans était un des acteurs majeurs de la métamorphose culturelle de la ville, ainsi qu’un vibrant défenseur de la nature et des libertés. Initiales lui rend hommage dans un texte qui associe deux générations de libraires de chez Lucioles, à Vienne.
Eh oui! Toute l’édition française ne prend pas sa source à Paris.
Après la cité arlésienne, c’est un nouveau vivier que le Rhône pointe à quelques kilomètres de son embouchure. Direction Marseille, port d’attache de plusieurs maisons que nous affectionnons.
Lui aura bourlingué sa vie durant, sur toutes les mers et les océans. Les éditions Signes et Balises nous font la joie de réunir tous les poèmes d’un monument de la littérature grecque: Nikos Kavvadias. À coup sûr, l’éditrice Anne-Laure Brisac et son traducteur Pierre Guéry vous feront aimer ce marabout, raconteur d’histoires.
Un des événements de l’année, c’est le retour d’un grand nom de la littérature contemporaine. Le plus taiseux, le plus mystérieux des écrivains américains, un géant, Cormac McCarthy, qui revient en librairie avec deux nouveautés, sorties aux Éditions de l’Olivier. Nous lui consacrons notre dossier central.
Nous tournons la lorgnette vers Rouen et sa librairie historique, la belle et grande L’Armitière, membre du réseau Initiales et qui fête ses soixante ans en laissant le vert entrer sous sa verrière.
Sans oublier tous les livres qui essaiment en cette saison. Vos libraires Initiales défendent avec passion, ici encore, dans ce dix-septième numéro, des brassées de coups de cœur en littérature,BD, jeunesse, essais et beaux livres.
De l’air, du mouvement, de l’engagement, des mots pour voyager, rêver, cogiter et se révolter…
Bonnes lectures!
Julie Rémy, présidente d'Initiales