Aller au contenu

Rencontre avec Hélène MORAND et Eric ROSSINI

Ce livre identifie les droits des patients atteints de cancer à chaque étape de leur parcours de soins, depuis le diagnostic initial jusqu’à la fin des traitements. Il est organisé autour de thèmes qui permettent à chacun de trouver facilement les réponses à ses interrogations.
Destiné d’abord aux patients et à leur entourage, cet ouvrage, qui se veut pédagogique et clair, s’adresse aussi aux soignants et aux étudiants. Des encadrés, « L’essentiel » et « Réponses aux questions que vous vous posez », dans chacun des chapitres, guideront efficacement le lecteur. Avec « Pour en savoir plus », les thèmes importants font l’objet de précisions supplémentaires répondant aux attentes plus exigeantes.
Enfin, les auteurs abordent les sujets tabous souvent éludés dans l’approche de la maladie. La fin de vie et les difficultés sociales que vivent les personnes atteintes de cancer font l’objet d’une attention particulière.

Hélène Morand est juriste spécialisée en droit de la santé. Diplômée des facultés de Strasbourg et Nancy, elle est responsable des affaires juridiques des Centres de lutte contre le cancer de Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg.
Éric Rossini est docteur en droit et directeur général adjoint du Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss à Strasbourg. Leur connaissance des problématiques concrètes rencontrées en cancérologie par les professionnels de santé et les patients leur permet de répondre avec pédagogie aux questions juridiques les plus sensibles que se posent malades, proches et soignants dans leur lutte contre le cancer.