Aller au contenu
Mercredi 14 octobre à 19h

Autour des Littératures Autochtones du Canada et du Québec.

Autour des Littératures Autochtones du Canada et du Québec.

Réservez vos places pour cet événement

Saisissez votre adresse e-mail et validez pour réserver une ou deux places à cet événement.

Nous sommes très heureux.ses de vous inviter à une soirée exceptionnelle !!

Quatre auteurices autochtones du Canada et du Québec nous font l'honneur de leur présence le temps d'une soirée; en compagnie de leurs éditeurices , Les éditons Prise de Parole, Les éditions Hannenorak et de leur éditeur français, Dépaysage.

Une soirée qui débutera avec des lectures à voix haute de leurs textes, suivie d'une conversation pour une exploration de "la langue puissante et des imaginaires féconds des auteur·e·s autochtones d’Amérique du Nord."

Natasha Kanapé Fontaine. Autrice, poète, slameuse et artiste interdisciplinaire innue de Pessamit, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des grandes voix autochtones de la littérature québécoise et francophone contemporaine. Son œuvre, à la croisée de la poésie, de la parole publique et de l’engagement, interroge avec force les liens entre territoire, langue, mémoire et présence au monde. Manifeste Assi (recueil paru ce printemps) est une écriture de prise de parole, à la fois poétique et politique, qui affirme une présence au monde et interroge les rapports au territoire, à la langue et à la mémoire.

Uashteskun, Auteur innu de Mashteuiatsh, il écrit une littérature attentive aux questions de filiation, d’identité et de transmission. Sa langue, sensible et accessible, se distingue par sa justesse et sa capacité à aborder des enjeux profonds sans jamais céder au didactisme. L’Amie de mon père (roman paru ce printemps) est un récit à la fois direct et délicat, qui ouvre des questions essentielles avec une force narrative immédiate.

Jean Sioui. Écrivain et poète wendat de Wendake, c'est une des figures marquantes de la littérature autochtone au Québec. Poète, romancier et essayiste, il déploie depuis plusieurs décennies une œuvre habitée par la mémoire, le territoire, la spiritualité et les continuités entre l’expérience personnelle et l’histoire des peuples. Yändata'. L’éternité au bout de ma rue (récit à paraître en mai 2026), est un texte qui articule l’intime et le collectif, et fait entendre une voix singulière, capable d’embrasser le quotidien comme l’Histoire.

Marcel Pitikwew, de la nation atikamekw nehirowisiwok. Survivant des pensionnats et porteur de savoirs liés à la guérison, à la transmission et à la reconstruction, son écriture puise dans l’expérience vécue et dans une parole de mémoire traversée par une forte dimension symbolique. Atcakoc (récit à paraître en octobre 2026) est un texte bref, entre récit autobiographique et conte, qui aborde avec intensité la mémoire, la transmission et les chemins de reconstruction.

à propos des éditions Prise de Parole :

"Depuis le vaste ciel de Sudbury, les Éditions Prise de parole amplifient les histoires émanant des marges géographiques, historiques et sociales de la francophonie canadienne par la publication d’ouvrages littéraires. Elles mettent de l’avant des œuvres qui éclairent la complexité et la richesse des milieux minoritaires, en accordant une attention particulière aux réalités régionales et des Premiers Peuples. Engagée à soutenir ses auteurices du manuscrit à la promotion de l’œuvre achevée, la maison publie romans, récits et nouvelles, poésie et théâtre, ouvrages illustrés, études et essais, ainsi que des projets qui sortent des catégories établies. Elle pérennise ses œuvres les plus marquantes dans la collection Vivat. Par ses activités de publication et d’animation, elle contribue au développement d’un espace littéraire en français toujours plus dynamique au pays."

à propos des Editions Hannenorak

"Les Éditions Hannenorak se consacrent à la publication de livres d’auteurs autochtones qui abordent, d’une manière sensible et empreinte d’ouverture, un sujet lié aux Premières Nations. Celles-ci visent donc à promouvoir la culture, les traditions, les récits cosmogoniques, les enjeux des peuples autochtones, leur permettant de s’exprimer sur ce qui constitue le fondement de leur identité distincte. Les Éditions Hannenorak se donnent pour mission de faire rayonner la culture et les écrits des Premières Nations. Pour ce faire, elles publient des ouvrages très diversifiés : poésie, essai, théâtre, littérature jeunesse, etc.; certains titres comprennent des versions en anglais ou dans une langue autochtone. Elles se proposent de devenir un véritable porte-étendard de la littérature autochtone et se font un point d’honneur de défendre cette jeune littérature en pleine expansion."