Aller au contenu
Mardi 17 mars à 19h

Rencontre avec Joël Egloff

Rencontre avec Joël Egloff

Réservez vos places pour cet événement

Saisissez votre adresse e-mail et validez pour réserver une ou deux places à cet événement.

Nous sommes ravi.e.s de recevoir Joel Egloff , son roman Ces féroces soldats paru chez Buchet Chastel en 2024 nous avait beaucoup touché "Dans un récit singulier et familier, il se livre dans une adresse sensible à son père malgré-nous avec une belle pudeur!"

Mercredi 18 au matin il est l'invité d'une classe du lycée Marcel Rudloff dans le cadre de Jeunes en librairie et nous fait l'honneur de passer cette soirée pour parler de ce texte.

"Dans ce récit, Joël Egloff retrace l'histoire singulière et tumultueuse de sa famille durant la seconde guerre mondiale, en Moselle annexée. Pièce par pièce, il entreprend de reconstituer le puzzle de l'enfance et de l'adolescence de ses parents sous le joug nazi. En entrelaçant la petite histoire et la grande, il évoque ces années noires et retrace le périple tragique de son père, à travers l'Europe, incorporé de force par l'ennemi, à dix-sept ans, puis envoyé au front, contre son propre camp, sous le pire des uniformes. A hauteur du regard de l'enfant qu'il a été, Ces féroces soldats dépeint cette guerre dans toute son ironie macabre et la quintessence de son absurdité."

Joël Egloff est né en 1970, en Moselle. Il vit et écrit à Metz. Il a obtenu en 2005 le prix du Livre Inter pour son roman L'Etourdissement.