Aller au contenu
Mercredi 12 novembre à 19h

Rencontre avec Max Bonhomme et le studio Helmo, Thomas Couderc et Clément Vauchez

Rencontre avec Max Bonhomme et le studio Helmo, Thomas Couderc et Clément Vauchez

Réservez vos places pour cet événement

Saisissez votre adresse e-mail et validez pour réserver une ou deux places à cet événement.

Nous sommes très heureux.ses d'accueillir Max Bonhomme et Le studio Helmo pour une rencontre sous le signe du design graphique!

C'est à l'occasion de la parution de ces très beaux livres et de l'exposition Helmo Jazzdorama qui a lieu à la Chaufferie du 24 octobre au 23 novembre 2025

https://formats-festival.org/

à propos de Couper Coller Imprimer :

Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l’histoire du photomontage, sur l’ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques.
 » Couper, coller, imprimer  » : tels sont les gestes essentiels, appliqués aux images photographiques, qui délimitent la pratique du photomontage. Ce rapport particulier à l’image, au graphisme et à la matière imprimée a transformé en profondeur les formes de la communication politique au XXe siècle, en donnant la possibilité d’orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons.
S’appuyant sur les contributions des meilleurs spécialistes, ce parcours au travers du siècle et de ses grandes luttes politiques nous emmène à la rencontre des constructivistes soviétiques et des figures majeures des années 1920-1930 à l’instar d’El Lissitzky, John Heartfield ou Gustav Klucis, mais aussi de productions moins connues, notamment dans le domaine de la presse alternative et militante, qui va intégrer le répertoire visuel des contre-cultures à la fin des années 1960 et promouvoir le collage comme incarnation de l’éthique
do-it-yourself.
Une véritable traversée du XXe siècle par l’image imprimée et le travail des artistes-graphistes.

Max Bonhomme, codirecteur de l'ouvrage (et co-commissaire de l'exposition éponyme), est maître de conférences en histoire du design et cultures visuelles à l'université de Strasbourg

Depuis 2002, le duo de graphistes Helmo conçoit l’image du festival Jazzdor, dédié aux musiques improvisées. Ce livre présente une sélection de 56 affiches de concerts conçues entre 2019 et 2024, et revient sur la genèse et le processus à l’œuvre dans la création de cette série visuelle à travers deux entretiens avec Thomas Couderc et Clément Vauchez, et le directeur de Jazzdor Philippe Ochem.

à propos de Look et Jazz :

Pour rendre compte de la grande variété esthétique des musiques au programme, Helmo convoque toutes les expressions possibles : photographie, dessin, peinture, matières, documents, typographie, textes ou citations… Tout est permis pour composer ces micro-récits qui annoncent et accompagnent ces musiques singulières.

Crédit photo Laure Ohnona & Couderc