Aller au contenu
Mercredi 24 septembre à 19h

Rencontre avec Fatma Çıngı Kocadost, animée par Maïna Cerniawsky de Osez Le féminisme

Rencontre avec Fatma Çıngı Kocadost, animée par Maïna Cerniawsky de Osez Le féminisme

Réservez vos places pour cet événement

Saisissez votre adresse e-mail et validez pour réserver une ou deux places à cet événement.

Nous sommes très heureux.ses d'accueillir Fatma Çıngı Kodacost, pour la parution de son livres La promesse qu'on nous a faite aux éditions EHESS, à cette occasion, la rencontre sera animée par Maïna Cerniawsky en collaboration avec Osez le Féminisme67.

"Pour les femmes de cette enquête, jeunes, maghrébines, de milieux populaires en France, la quête d’une union matri­moniale est motivée par une promesse, celle d’un bonheur familial, fondé sur la reconnaissance de leur travail domestique et maternel.
Ce livre s’attelle à déplier cette promesse et à com­prendre pourquoi une autre promesse, celle de l’éman­cipation par le travail salarié, résonne pour elles comme une « arnaque ». Tout en invisibilisant la réalité de la double journée, l’idéal d’indépendance occulte l’effort de celles qui le rendent possible – nounous, aides à la personne, aides-soignantes, femmes de ménage. Il contribue ainsi à renforcer les inégalités entre femmes.
Mêlant le récit de soi à l’observation ethnographique, Fatma Çıngı Kodacost explore les liens entre travail salarié et domestique, maternité et hétérosexualité, autonomie et féminisme. Guidée par des formes de vie minoritaires, elle interroge l’imaginaire féministe de l’émancipation et nous invite à repenser nos attaches."

Fatma Çıngı Kocadost est docteure en sociologie, chercheuse associée au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Sa thèse, intitulée Ethnographie d’un réseau amical de femmes maghrébines des classes populaires en France, porte sur les conditions d’articulation entre les sphères professionnelle et domestique dans les vies des femmes subalternes.

Maïna Cerniawsky est secrétaire générale et porte-parole de l'ONG française Osez le féminisme.

Photo : © Fatma Çıngı Kodacost