Rencontre autour de Gershom Scholem à l'occasion de la parution de Quitter Berlin, éd Rue d'Ulm.

Réservez vos places pour cet événement
à propos de Quitter Berlin :
Adolescent, Scholem redécouvre ses racines, apprend la langue hébraïque, étudie le Talmud, les mathématiques et la philosophie, fréquente Martin Buber et les milieux Ostjuden, fait la rencontre déterminante de Walter Benjamin et réfléchit sur le sionisme. Écrit dans une langue fiévreuse, particulièrement dense et foisonnante, son Journal de jeunesse évoque tour à tour son opposition à la guerre et à l’idéologie de l’assimilation, l’anarchisme, ses relations orageuses avec son père, la figure de son frère Werner, socialiste, ses séjours à Munich, Heidelberg, Iéna et Berne, les prémices de son intérêt pour la mystique juive et de sa vocation d’historien…
Gershom Scholem (Berlin, 1897-Jérusalem, 1982) a grandi dans une famille juive assimilée à la culture allemande. En 1923, il décide d’émigrer en Israël où il deviendra professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. Spécialiste universellement reconnu de la kabbale et de la mystique juive, il est l’auteur d’une oeuvre historique et philosophique magistrale. On citera notamment : Les Grands Courants de la mystique juive (rééd. 2014), Walter Benjamin. Histoire d’une amitié (rééd. 2022), De Berlin à Jérusalem. Souvenirs de jeunesse (1984), Le Messianisme juif (rééd. 2016).
Angela Guidi est hébraïsante et traductrice. Elle est chargée de cours en philosophie et culture juives du Moyen Âge et de la Renaissance à l’Università della Svizzera Italiana de Lugano et travaille également comme représentante en librairie. Elle est l’autrice d’Amour et sagesse. Les Dialogues d’amour* de Juda Abravanel dans la tradition salomonienne* (2011).
Elle co-édite cet ouvrage avec Sacha ZILBERFARB, germaniste, enseignant et traducteur. Dans le champ littéraire, il a notamment traduit Edgar Hilsenrath, Stefan Zweig et Emmy Hennings. Dans le domaine de l’art et des sciences humaines, les écrits de l’artiste Daniel Spoerri, la psychanalyste Helene Deutsch, les historiens de l’art Aby Warburg et Heinrich Wölfflin, le sociologue Hartmut Rosa, le musicologue Carl Dahlhaus ou encore le philosophe Theodor Adorno.
Sonia GOLDBLUM est l'autrice de l'introduction de ce livre. Strasbourgeoise, elle est spécialiste de l’histoire des idées allemande et chercheuse rattachée à l’IHRIM, et professeure à l’ENS de Lyon. Elle a publié Dialogue amoureux et dialogue religieux 1917-1929 (2014), Hermann Hesse. Écrivain et peintre (avec R. Battiston, 2021), et consacré de nombreux articles, chapitres d’ouvrages et éditions à G. Simmel, M. Buber, F. Rosenzweig, W. Benjamin ou G. Scholem, et aux figures de l’identité et du dialogue chez les juifs d’Allemagne au XXe siècle.