Aller au contenu

La sélection Arts Déco & Architecture

La sélection Arts Déco & Architecture

Noël c'est le mois du beau ! Alors cette liste pour faire honneur à la beauté !

Une créatrice avant-gardiste et atypique.
Discrète aventurière, à la fois curieuse et solitaire, aussi déterminée qu'insaisissable, Eileen Gray (1878-1976) a profondément marqué de son avant-gardisme l'histoire de l'Art déco et de la modernité. Tout à la fois peintre, designer, architecte et photographe, la créatrice irlandaise installée à Paris se distingue des artistes de son temps par son indépendance d'esprit, son audace et sa liberté. De ses paravents en laque à ses meubles en tube de métal, elle ne cesse d'innover, se jouant des frontières entre l'art et le design. Chargées d'émotion et de poésie, ses oeuvres inspirent aujourd'hui les plus grands créateurs. Sa villa E-1027, construite en 1926 à Roquebrune-Cap-Martin, est considérée comme l'un des plus brillants chefs-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle.

Le couple mythique californien, icône du design pop.
Créateurs ouverts, curieux et passionnés, Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames laissent une oeuvre constituée de plus d'une centaine de meubles, véritables best-sellers du design dont beaucoup sont toujours édités et vendus aujourd'hui. Communicants de génie, ils ont révolutionné les modes d'exposition en associant les pratiques artistiques afin de captiver le public le plus large. La présence de leurs oeuvres dans les collections de musées majeurs, du Centre Pompidou (Paris) au Victoria & Albert Museum (Londres), en passant par le Los Angeles County Museum of Art ou le MoMA (New York), affirme leur contribution essentielle à l'art du XXe siècle.

Carafe, cendrier, broc, verre, bob... Ce livre rend hommage à neuf décennies d'objets publicitaires mythiques de la marque Ricard, en retraçant leur histoire et leur impact dans notre mémoire collective : une immersion visuelle inédite pour les passionnés de design, d'art, et de culture populaire.

À l'occasion du centenaire de l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes qui marqua l'apogée de l'Art déco, ce catalogue célèbre un style majeur et son succès. Lors de cet événement qui consacra l'Art déco, nombre de décorateurs, fabricants, magazines, grands magasins, artistes, et même des nations étrangères se livrèrent une concurrence acharnée pour prendre possession des bâtiments parisiens, tandis que d'autres érigeaient des structures temporaires pour présenter leurs dernières créations.
Tendance esthétique et artistique née avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco prend son essor dans les années 1920, alors qu'émerge un nouveau mode de vie en rupture avec les décennies précédentes : vitesse, mouvement et liberté sont désormais les maîtres mots de la société. Protéiforme et insaisissable, ce courant regroupe un ensemble de formes, motifs, matériaux et techniques modernes utilisés par des créateurs comme Jean Puiforcat, Maurice Marinot, Suzanne et René Lalique, Pierre Chareau, Jacques-Émile Ruhlmann, André Groult...
À travers huit essais, douze focus et portfolios d'images, ce catalogue couvre les multiples incarnations de l'Art déco, de ses débuts, dans les années 1910, à ses réinterprétations contemporaines, en passant par son âge d'or lors de l'Exposition de 1925. Il s'appuie sur une riche iconographie qui offre à voir les chefs-d'oeuvre du style Art déco issus des collections du musée des Arts décoratifs, et d'autres encore, à travers de magnifiques reproductions en pleine page et des détails inédits.

Magnifique ouvrage autour de cette villa impériale du Japon.

Une monographie bien complète autour de ce grand nom de l'architecture américaine, richement illustrée de plans, photographies et élévations.

L'architecture et ses représentations foisonnent dans un ouvrage où l'iconographie généreuse se parcourt comme un épais roman littéraire.Il est question d'un processus de pensée, d'une architecture ne cachant pas son attirance pour l'art contemporain, par le truchement de fictions: autant de pas de côté qui conduisent à quatre livres-chapitres dans l'ouvrage qui, comme des concepts raisonnés, établissent des attitudes et leurs conséquences en architecture. Topographier Nous irons de surfaces en profondeurs pour établir que le dessous de la terre, souvent dénié, constitue une ressource environnementale et urbaine pour la fabrique de la ville durable et la protection des paysages. Cartographier Nous irons de bâtiment en bâtiment, qui, souvent participent à définir la silhouette-skyline des villes toujours solidaires d'un quartier déjà-là ou en devenir. Comme une chorégraphie, chacun adopte sa figure-posture pour entrer en résonnance de formes et de lieux. Écrire A l'image d'un tableau des éléments périodiques de Dmitri Mendeleïev, la grille urbaine s'applique et se déforme pour devenir, suivant les contextes, une mégalopole ou un fragment de la cité. Réécrire Toute reprise d'un déjà-là part du postulat de l'inachèvement de l'architecture. Le process reste toujours ouvert : l'objet architectural n'est pas fixé, non moins que son milieu urbain. Dans cette constellation de projets, de 2008 à 2028, le lecteur pourra se perdre avec délice et construire sa propre ville imaginaire, faite d'architectures construites ou non.

Aimez l'architecture est un texte hors du commun... Gio Ponti, à la fois architecte, designer, céramiste, directeur de revue, le publia au sommet de sa carrière, en 1957. Dès son titre, c'est bien d'un engagement qu'il s'agit, mais qui laisse au lecteur - effet sans doute de la foi de Ponti, tout ensemble foi en l'architecture et foi religieuse - le soin de se prononcer lui-même en faveur de l'adoption ou non des propositions qui lui sont faites.

Le 15 avril 2019, sous les yeux incrédules du monde entier, la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris se transforment en brasier ardent, avant de disparaître du paysage parisien, entièrement consumées après avoir ouvert des brèches béantes dans les voûtes de la cathédrale. L'émotion est immense.
Du monument profondément meurtri à sa renaissance en cinq ans, ce livre raconte l'histoire de l'un des plus fascinants chantiers du XXIe siècle. C'est aussi un prodigieux défi, relevé dans l'enthousiasme et la fierté, au coeur de la cathédrale et dans des ateliers partout en France.
Rebâtir Notre-Dame de Paris est le livre officiel de cette formidable aventure humaine, illustré par plus de 250 photographies et plans, enrichi de témoignages exclusifs des compagnons, artisans d'art, architectes et ingénieurs qui ont oeuvré, ensemble, à relever Notre-Dame de Paris.

Pierre Loti a transformé sa modeste maison natale en théâtre aux multiples décors. Officier de marine et collectionneur dans l'âme depuis sa plus tendre enfance, il n'a cessé de rapporter de ses expéditions lointaines mille objets exotiques, pour reconstituer dans sa demeure rochefortaise les lieux tant aimés et en conserver le souvenir. Salon turc, mosquée, chambre arabe, salle renaissance, salle gothique, pagode japonaise, salle chinoise : chaque pièce témoigne du goût des ailleurs et de la mise en scène du maître des lieux, qui aimait y organiser des réceptions costumées. Tous ces décors, aujourd'hui entièrement restitués, nous révèlent le caractère exubérant et romanesque du plus célèbre des écrivains-voyageurs.

À l'issue d'une lente rupture avec les normes du passé d'un XIXe siècle « sulpicien », vécue comme une période d'échec pour la relation entre l'art et la foi, la vitalité de l'architecture sacrée en Alsace se traduit au XXe siècle par la construction de nombreux sanctuaires remarquables. Ce livre rassemble une sélection d'oeuvres d'architectes encore peu connue du public. Il montre que la période étudiée est extrêmement riche pour l'architecture, annonciatrice des prémisses d'une architecture moderne diversifiée dans son expression et multiple dans son propos.

En 1925, l'Exposition internationale des arts décoratifs devient la vitrine du savoir-faire des régions françaises. Face à l'élan de modernité parisien, foyer d'effervescence artistique, cette manifestation emblématique illustre le contraste entre une création centralisée et triomphante, et l'affirmation des identités régionales.

Du style néo-provençal au style basque, de la soierie lyonnaise à la poterie drômoise, sans oublier la porcelaine de Limoges ou la ganterie de Grenoble, ces régions ont su intégrer pleinement les codes du mouvement Art déco tout en préservant leur singularité, notamment par le choix des sujets et des matériaux. Les figures locales se sont ouvertes aux influences extérieures, collaborant parfois avec des créateurs parisiens comme Jacques-Émile Ruhlmann, André Mare ou Paul Iribe.

Richement illustré de nombreuses photographies, affiches et dessins d'archives, cet ouvrage propose d'aller à la découverte de ce patrimoine unique. Il évoque la diversité des créations de l'époque et met en lumière des artistes remarquables tels que Clément Goyenèche à Nice, Benjamin Gomez dans le Pays Basque ou Étienne Noël à Dieulefit.

Afin d'en garder la mémoire, le ministère de la Culture a lancé une importante couverture photographique de ces espaces sous les toits de nos cathédrales. Cette commande publique, qui s'inscrit pleinement dans l'esprit de la Mission héliographique du XIXe siècle, le Centre des monuments nationaux l'a confiée à huit photographes de talent, à charge pour eux d'oeuvrer pour partie selon sept points de vue imposés, pour l'autre de laisser libre cours à leur créativité et à leur imaginaire en ces lieux si particuliers qu'il s'agissait d'immortaliser avant qu'ils ne soient modifiés.
Un tel travail photographique ne pouvait rester inédit. Il fait l'objet de ce beau livre qui, pour la première fois, donne à voir ces combles de bois, de briques, de métal ou de béton, ces espaces pour l'essentiel peu ou pas accessibles au public, et souvent plus spectaculaires qu'on ne l'imagine.
Enrichi d'un portfolio d'images surprenantes, l'ouvrage s'organise en trois parties, la première précisant le contexte de la commande photographique et ses différents acteurs. La deuxième réunit plusieurs essais des meilleurs spécialistes et scientifiques des charpentes de cathédrale, qui font état de la connaissance sur le sujet et, à l'aune du chantier de Notre-Dame de Paris, oeuvrent à la manière de les conserver et de les restaurer. Enfin, un " florilège " présente, pour chacune des cathédrales photographiées, l'histoire et les spécificités de sa charpente.

Rare ouvrage autour de ce grand céramiste français des années 50.

Ce livre retrace l'aventure sud-américaine d'un des plus grands décorateurs français du XXe siècle, Jean-Michel Frank, qui a oeuvré pour des clients issus de grandes familles nord et sud-américaines : Winnaretta Singer, Elsie de Wolfe, Nancy Cunard, Luis Maria Carreras Saavedra, Felisa de Santamarina...
On sait moins que c'est une femme exceptionnelle, francophile et amatrice d'art moderne, amie de Picasso, la chilienne Eugenia Errazuriz, qui a ouvert la voie américaine au célèbre décorateur parisien et à son équipe d'amis, dont Alberto Giacometti, Christian Bérard, Emilio Terry, Salvador Dalí. C'est elle qui a convaincu Jean Michel Frank qu'« élégance veut dire élimination » (des moulures, des tentures et du mobilier encombrant). De 1928 à 1932, elle lui a ouvert les portes de la clientèle des riches familles argentines, puis à partir de 1932, la société COMTE établie à Buenos Aires, a reproduit, avec son assentiment, les modèles de Jean-Michel Frank, dont l'iconique fauteuil « Confortable ». La société COMTE, fondée par Ignacio Pirovano, un parent d'Eugenia, est alors capable de rivaliser avec les grandes maisons françaises et, entre 1932 et les années 1950, le mobilier produit pour l'élite argentine est, comme en témoigne l'architecte et décorateur André Arbus, d'un haut niveau. En 1940, c'est une autre femme, l'écrivaine et mécène Victoria Ocampo, qui accueille à Buenos Aires Jean-Michel Frank qui a fui Paris occupé par les nazis.

2025, l'agence WILMOTTE & ASSOCIES fête ses cinquante ans. Un demi-siècle de travail attestant de la vitalité de réalisations qui d'emblée ne se sont pas cantonnées à la France mais au monde entier. Des réalisations qui se sont intéressées avec un même intérêt à l'architecture, la muséographie, la création de mobilier et l'urbanisme.
Pour Jean-Michel Wilmotte il n'y a pas de petits projets, tous sont dignes d'attention. En matière d'architecture, Wilmotte, dès les années 80, s'est imposé en leader de la réhabilitation d'édifices anciens. Par ailleurs, il a été le premier à repenser la scénographie des musées avec un vocabulaire et une grammaire qui lui sont propres : structuration des flux de visiteurs, jeux de lumière, chromatisme apaisant, vitrines et mobiliers minimalistes, conception d'espace de détente, soit la conjonction idéale de la culture et de la distraction.
L'urbanisme, la ville et ses ghettos sociaux, la figure anonyme de celui qui traverse les zones urbaines, l'absence de de flâneurs. Un état d'esprit contre lequel Wilmotte s'insurge. Contre lequel il lutte en introduisant d'avantage d'esthétisme, mais aussi un surcroît de convivialité. Bref ! ce livre tente de retracer à l'aide de remarquable photographies et dessins l'apport de Wilmotte dans notre environnement par nombre de réalisations emblématiques qui toutes révèlent le sens profond de l'agence, une architecture qui est aussi une morale.
Ainsi de la Tour Bleue Ciel à Dallas, Hôtel-atelier Solex, Cours Albert premier, bureaux, Science Po, Paris, Centre Pompidou, Séoul, Musée Breus, Tbilissi, Institut de recherche Servier, Gif-sur-Yvette - Siège du Crédit Agricole Aquitaine, Bordeau - Hippodrome de Rabat - Hôtel à Boukara - Logements Flatmates, Yvry-sur-seine - Hôtel Mamilla, Jérusalem - Tour Mona, Monaco - Reims Arena, Reims - Hôtel de Police, Nice, etc...

Ceci est un livre monument, témoin de la
passion, de la rigueur, du talent de deux des plus grands
galeristes mondiaux, spécialisés dans l'Art Déco : Bob et
Cheska Vallois. Couple à la ville comme dans leurs
galeries parisiennes, ils fêtent les 50 ans de ce qui est
devenu une institution internationale. Composé
d'archives inédites et d'images superbes, ce livre
comprends aussi des textes de deux des meilleures
spécialistes de l'art déco : Béatrice Salmon et Cloé Pitiot.
Ceci est un livre majeur pour la connaissance et la
compréhension non-seulement d'un des mouvements
artistiques les plus populaires mais aussi pour découvrir
les coulisses d'une galerie parmi les plus respectée dans
le monde, menée par un couple d'exception