La séléction Arts Déco & Architecture

Noël c'est le mois du beau ! Alors cette liste pour faire honneur à la beauté !
Né en Italie de parents américains, le peintre John Singer Sargent (1856-1925) passe l'essentiel de sa carrière à Londres et le plus clair de sa vie à voyager. Paris sera pour lui bien plus qu'une simple étape. Lorsqu'il s'y installe en 1874, la capitale est en effervescence et le jeune artiste brillant y trouve sa voie. Formé dans les ateliers de Carolus-Duran et de Léon Bonnat, Sargent séduit le Tout-Paris. Par la virtuosité de sa touche, la force de ses portraits et l'élégance de son regard, il impose son style singulier. Le milieu artistique français salue ce talent hors du commun, qui choque parfois, avant que la reconnaissance ne cède peu à peu la place à une certaine méfiance... et à l'oubli au XXe siècle. Cent ans après sa disparition, cette rétrospective exceptionnelle, rassemblant près de 130 oeuvres majeures, redonne toute sa lumière à la période parisienne de Sargent - sans doute la plus décisive et la plus vibrante de sa carrière.
Jazzdor la saison ! porte sur la collaboration nouée entre le studio de design graphique Helmo et le festival Jazzdor de Strasbourg.
Depuis 2002, le duo de designers composé de Clément Vauchez et Thomas Couderc conçoit l'ensemble de l'identité visuelle et des supports de communication pour Jazzdor. Au départ pensé comme un festival annuel de deux semaines dédié aux musiques improvisées, ce dernier a considérablement augmenté son offre et ses missions au fil des années. Ainsi, Jazzdor se décline désormais en un festival annuel ayant lieu à Berlin depuis 2007 (centré sur une programmation franco-allemande), une saison de concerts tout au long de l'année à Strasbourg depuis 2014, un label de disques, et un festival à Budapest depuis 2023 (programmation franco-hongroise).
À travers un entretien mené par le journaliste Guillaume Malvoisin avec le duo de graphistes et le programmateur du festival Philippe Ochem, le livre revient sur la génèse et le processus à l'oeuvre dans la création de ces 56 affiches de concerts, entre 2019 et 2024. Réduisant l'identité visuelle de Jazzdor à son minimum (une typographie, un trio coloré), Helmo convoque dans cette série d'affiches des languages graphiques et plastiques les plus ouverts possibles pour rendre compte de la très grande variété esthétique des projets musicaux au programme. Photographie, dessin, peinture, matières, documents, typographie, textes ou citations... Tout est possible pour composer ces micro-récits qui annoncent et accompagnent ces musiques singulières. Contrairement aux affiches de festival traditionnelles, ces affiches en série permettent à Helmo d'affirmer une singularité et de mettre en lumière la grande variété esthétique des projets musicaux au programme, en s'appuyant à la fois sur la musique, mais aussi sur les textes, images et autres matériaux fournis par Jazzdor et les musiciens eux-mêmes.
Une cre´atrice avant-gardiste et atypique.
Discrète aventurière, à la fois curieuse et solitaire, aussi déterminée qu'insaisissable, Eileen Gray (1878-1976) a profondément marqué de son avant-gardisme l'histoire de l'Art déco et de la modernité. Tout à la fois peintre, designer, architecte et photographe, la créatrice irlandaise installée à Paris se distingue des artistes de son temps par son indépendance d'esprit, son audace et sa liberté. De ses paravents en laque à ses meubles en tube de métal, elle ne cesse d'innover, se jouant des frontières entre l'art et le design. Chargées d'émotion et de poésie, ses oeuvres inspirent aujourd'hui les plus grands créateurs. Sa villa E-1027, construite en 1926 à Roquebrune-Cap-Martin, est considérée comme l'un des plus brillants chefs-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle.
Le couple mythique californien, icône du design pop.
Créateurs ouverts, curieux et passionnés, Charles (1907-1978) et Ray (1912-1988) Eames laissent une oeuvre constituée de plus d'une centaine de meubles, véritables best-sellers du design dont beaucoup sont toujours édités et vendus aujourd'hui. Communicants de génie, ils ont révolutionné les modes d'exposition en associant les pratiques artistiques afin de captiver le public le plus large. La présence de leurs oeuvres dans les collections de musées majeurs, du Centre Pompidou (Paris) au Victoria & Albert Museum (Londres), en passant par le Los Angeles County Museum of Art ou le MoMA (New York), affirme leur contribution essentielle à l'art du XXe siècle.