Rencontre avec Camille Readman-Prud'homme
En partenariat avec La Maison de la Poésie de Strasbourg, nous sommes heureux.ses de recevoir Camille Readman-Prud'homme autrice de Quand je ne dis rien je pense encore, recueil de poésie édité chez L'Oie de Cravan.
Camille Readman Prud'homme est née à Montréal en 1989. En 2018, elle a remporté le prix du public de la revue littéraire Moebius pour son texte « Majesté? », puis, en 2022, le Prix des libraires du Québec, catégorie Poésie et le prix Alain-Grandbois avec son premier recueil Quand je ne dis rien je pense encore. Elle a également publié quelques poèmes dans les revues Zinc et Moebius.
Son premier et unique recueil, Quand je ne dis rien je pense encore, qui, outre l’attribution de prix, a connu un important retentissement sur le plan critique, présente un ton intimiste qui se démarque par sa justesse de réflexion et sa lucidité dans une atmosphère peu commune de connivence avec le lecteur et la lectrice.
Quand je ne dis rien je pense encore explore en poésie ces moments où la conversation s’interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu’elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées.
Ces instants où ce qu’on pense se sépare de ce qu’on dit, où parfois notre visage dit des choses que nous préférerions garder pour nous, où il nous arrive de parler en retard. Entre ce qui se manifeste en nous-mêmes, ce que nous montrons et ce qui est perçu se créent des écarts, que nous tendons toujours plus à taire qu’à expliciter.
Chacune, chacun, se retrouvera dans la fragilité de ces instants si rarement nommés.
Photo: Katherine Miller.