Rencontre avec Martine Delvaux
Nous avons la joie de recevoir Martine Delvaux, à l'occasion de la parution de son nouveau livre, Ça aurait pu être un film, édité chez Héliotrope,
Martine Delvaux romancière et essayiste féministe, qui fait partie du panthéon littéraire d'une de nos libraires, découverte avec Le monde est à toi, Thelma Louise et Moi (Ed Héliotrope) et son indispensable essai Le Boys Club (Ed Remue-Ménage).
Elle est notre invitée pour la parution de son livre Ça aurait pu être un film (Ed Héliotrope), une formidable enquête-fiction sur Hollis Jeffcoat, peintre expressionniste abstraite, invisibilisée par les deux monstres-mentors Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle avec qui elle a vécu et créé.
Elle a été finaliste à de nombreux prix, et plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol. Son essai Le boys club a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.
à propos de Ça aurait pu être un film
C’est l’histoire d’un film qui ne s’est pas fait.
C’est l’histoire de trois artistes, Hollis Jeffcoat,
Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle, dont les vies
ont été entremêlées.
C’est l’histoire d’un accident.
C’est l’histoire de la place qu’occupent les femmes dans le monde de l’art.
C’est l’histoire de mon amour pour une artiste,
Hollis Jeffcoat, sur qui j’ai essayé d’écrire un film.
M. D.
Martine Delvaux fait le récit d’une enquête passionnée, qui s’ouvre dans le Paris des années 1970, sur une jeune peintre américaine inconnue, à l’ombre de deux artistes célèbres.
Prix des Libraires du Québec 2024, liste préliminaire
Prix Janette-Bertrand 2024, courte liste
Crédit photo Julia Marois