Lecture dessinée autour de Ce chemin qui n'a pas de nom, Claire Audhuy et Maxime Garcia, éditions Rodéo d'âme
Je m’appelle Deedar, j’ai quinze ans et des routes, j’ai quinze ans et des vies. Je suis un lion, je suis un prince. Je marcherai jusqu’à ce que j’arrive à Paris. Et si un chat à sept vies, pourquoi un lion n’en aurait pas cent ? Car il m’arrive de brûler bien des vies juste pour un passage.
17 000 km à pied depuis l’Afghanistan.
Un récit graphique documentaire.
Une épopée moderne.
Deedar est arrivé en France en janvier 2021, près de Calais où il a été accueilli par France Terre d’Asile. Il va alors fêter ses dix-sept ans et est reconnu comme « mineur isolé étranger ». Ce livre retrace à la manière d’un récit poético-journalistique son voyage à pied depuis l’Afghanistan. Maxime Garcia illustre ces courts fragments de dessins qui s’appuient sur les photos, vidéos et documents dont Deedar dispose.
« Deedar s’est assis le soir où nous fêtions ses 18 ans, et m’a demandé d’écrire son histoire, ce grand voyage. Ensuite, comme dans Les Mille et Une Nuits, il m’a raconté le départ, les rencontres, la montagne, le bateau et le pick-up, les jours et les nuits. […] Tout le récit était au passé, mais je ressentais combien tout cela était encore bien présent. Les premiers détails lui étaient revenus quand nous faisons un feu dans le bosquet de la maison familiale en Auvergne, lors de ses premières vacances parmi nous. Puis d’autres souvenirs avaient émergé en voiture, à travers la campagne française. Nous avancions ainsi ensemble, au fil du chemin et des visages apparaissaient, des sentiers aussi. Et le livre a commencé à s’esquisser, par chapitres. »
Claire Audhuy
Avec le soutien financier de la Direction régionale des Affaires culturelles, la région Grand Est, la ville de Strasbourg et du Crédit Mutuel.