Rencontre autour de l'exposition : Strasbourg 1560-1600 Le renouveau des arts.
À l’occasion de l’exposition « Strasbourg 1560-1600. Le renouveau des arts » au musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge, les éditions des musées de Strasbourg publient trois livres pour mettre à l'honneur le 16e siècle strasbourgeois.
À la fin du 16e siècle, Strasbourg est un foyer artistique éminent, dont l’activité doit beaucoup à sa position géographique privilégiée au cœur de l’Europe. Cette période de réveil des arts après la baisse d’activité qui fait suite à la Réforme est mal connue, car une grande partie de la production a disparu ou s’est trouvée dispersée. L’exposition souhaite explorer cette ultime saison de la Renaissance, marquée par la diffusion à travers tous les arts de la nouvelle grammaire ornementale inspirée des canons antiques et son adoption par les artistes et artisan·es de toutes spécialités.
Le catalogue de l’exposition est un véritable état des lieux de la recherche sur les arts à Strasbourg à la fin du 16e siècle, en reprécisant le contexte politique et culturel puis en abordant de grandes thématiques telles que l’architecture et l’urbanisme. Les œuvres phares font l’objet de contributions détaillées, à l’instar de l’horloge astronomique de la cathédrale, les grisailles de Tobias Stimmer ou encore les gravures de Wendel Dietterlin.
Ce dernier fait l’objet d’une publication dédiée, autour de son traité d’architecture publié initialement en 1593. Entre les portails, les colonnes et les cheminées de cette extravagante Architectura, on distingue des créatures étranges et des personnages tourmentés. Le livre propose une sélection d’une quarantaine de planches d’architecture complétées par un texte de Florian Siffer.
La troisième et dernière publication porte un titre éloquent : Petit livre d’art étrange et merveilleux. Il s’agit d’une traduction littérale de cet ouvrage paru à Strasbourg en 1538. Dans ce livre de modèle, le graveur Heinrich Vogtherr propose aux artistes et artisans de son temps un véritable répertoire de formes, qui est abondamment réédité et utilisé durant toute la période traitée par l’exposition – et qui paraît toujours étrangement actuel et familier en 2024. Dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque humaniste de Sélestat qui conserve un exemplaire original, les éditions des musées proposent une réédition de la totalité des planches de ce petit livre, avec quelques éléments de contexte et même une planche de tatouages éphémères, avec l’espoir que ces motifs, qui ont inspiré les artistes de la Renaissance, puissent faire de même aujourd’hui.
Les intervenant·es :
Cécile Dupeux, conservatrice en chef du Musée de l’Œuvre Notre-Dame et commissaire de l’exposition
Florian Siffer, responsable des collections du cabinet des Estampes et des Dessins (et auteur de la publication Architectura)
Lize Braat et Marine Tourret, éditrices aux éditions des musées de Strasbourg