Aller au contenu
Mercredi 7 février à 19h

Rencontre avec Hervé le Corre

Rencontre avec Hervé le Corre
Désolé, il n’est plus possible de s’inscrire en ligne à cet événement.

Né en 1955 à Bordeaux, où il a été professeur de lettres, Hervé Le Corre s’est fait connaître en publiant d’abord à la Série Noire. C’est son roman L’Homme aux lèvres de saphir (Rivages/noir, 2004) qui le révèle comme un auteur majeur. Il remporte le Prix Mystère de la critique en 2005. Suivra une série de livres remarquables : Les Cœurs déchiquetés (Grand Prix de Littérature policière 2009), Après la guerre (lauréat de six prix, dont le Prix du polar européen), Prendre les loups pour des chiens, Dans l’ombre du brasier, grande fresque sur la Commune de Paris et Traverser la nuit, également beau succès de librairie. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand auteur de roman noir français.

A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l’incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l’enjeu est de survivre…

crédit photo Philippe Matsas