La sélection Critique sociale, Genre & Féminisme
"C'est dur aujourd'hui peut-être mais demain ça sera vachement mieux" chantait Jacques Higelin...C'est possible à condition de faire lire les ouvrages de cette sélection pour penser le monde et essayer de faire le mieux possible !
Une réflexion sur le sentiment de culpabilité dans la société, qui s'articule autour de quatre de ses manifestations : la diabolisation des enfants, la culpabilisation des femmes et des mères, le culte du travail et la résurgence de logiques punitives. L'auteure montre qu'il est plus présent chez les catégories dominées, comme les enfants, les femmes et les minorités sexuelles ou raciales.
Une réflexion sur le féminisme dans une approche spatiale permettant de rendre compte des inégalités que subissent les femmes depuis les années 1970. L'auteure examine les manifestations objectives que les femmes entretiennent avec l'espace puis étudie la façon dont elles se l'approprient, ou pas, en fonction des normes sociales. Elle analyse également le rapport symbolique à l'espace genré.
Mobilisant de nombreux entretiens, des références culturelles ou des textes philosophiques, l'auteure propose une étude sur l'amitié au sein de différents groupes d'âges divers. Souvent considéré comme futile après la jeunesse au profit du couple, ce concept se réinvente et présente une dimension libératrice puissante, force de dissidence et d'émancipation.
Une plongée dans la sexualité lesbienne, longtemps invisibilisée, fantasmée ou caricaturée. A partir de témoignages recueillis via les réseaux sociaux, de femmes de toutes générations et de tous milieux sociaux, l'auteure aborde des sujets tels que l'impact du patriarcat sur les corps des lesbiennes, sur leur manière de se séduire ou encore sur leur sentiment de légitimité à vivre leur sexualité.
A la jonction des savoirs universitaires et militants, ce livre entend démystifier l’emprise qu’exercent les normes sur nos sexualités. L’ordre sexuel comporte un ensemble de règles souvent tacites régulant les dimensions les plus intimes de nos vies. Qu’a-t-il comme effet sur certain·es membres de la société ?...
Lusted Men est une collection de photographies érotiques d'hommes. Elle rassemble des images confiées par des photographes de pratique professionnelle ou amatrice, sans distinction de genre ou d'orientation sexuelle. Partenaires, amours, modèles, amis ou autoportraits s'y déploient sur 700 pages de photographie, proposant autant de manières de recomposer nos liens affectifs et érotiques au XXIe siècle.
Un panorama historique de cent trente ans de luttes en France pour faire reconnaître les droits des minorités sexuelles. De nombreux contributeurs et témoins reflètent la pluralité des points de vue, des mouvements et des générations, de l'époque des persécutions jusqu'au mariage homosexuel, en passant par les années marquées par l'apparition du sida.
Recueil de textes, d'articles et d'entretiens critiquant les formes, les concepts et les catégories de l'hétérosexualité, parus entre 1966 et 1999.
Un appel à l'indignation et à la résistance face à la montée de l'extrême droite et à la fragilisation du modèle social humaniste français. Au nom du bien commun, des libertés, de la solidarité et des défis climatiques à relever, il s'agit pour la journaliste de réinvestir le débat public, de s'engager dans la société civile, de retrouver la noblesse des valeurs d'entraide, de respect et d'amour.
Une étude sur les notions d'étrangeté, d'inconnu et de bizarre à travers des exemples tirés de la littérature, du cinéma et de la musique, comme les oeuvres de Lovecraft, de Kubrick ou du groupe The Fall.
Sous la forme d'un guide d'éducation antiraciste, l'auteure questionne le privilège blanc et le racisme internalisé afin d'intégrer au débat tous ceux qui souhaiteraient lutter contre les oppressions. Elle propose des outils pour approfondir la compréhension des discriminations raciales. Des QR codes donnent accès à des ressources audio et vidéo.
A l'heure où une nouvelle course vers la Lune est en cours, notamment avec les grandes puissances telles que les Etats-Unis et la Chine, les auteurs retracent l'histoire de la conquête spatiale. Sont abordés les objectifs militaires du régime nazi, les directions prises par l'industrie astronautique ainsi que les perspectives contemporaines qui tendent vers une destruction de l'espace.