Aller au contenu

Sciences humaines de l'été #1

Sciences humaines de l'été #1

On peut toujours replonger dans des cahiers de vacances pour se remettre à niveau...ou alors se faire confiance et plonger dans les propositions de Bruno !

39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.

L'archéologue relate les conséquences de la découverte des restes de Thorin, considéré comme l'un des derniers Néandertaliens, devant la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône. La datation des ossements a fait évoluer les connaissances sur la société néandertalienne et les circonstances de son extinction ainsi que sur l'expansion d'Homo sapiens en Europe.

Etat des lieux des connaissances sur ce peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C., dont le système politique, l'origine de l'écriture ou la mythologie soulèvent toujours des interrogations. L'auteure aborde en parallèle l'histoire des Etrusques et l'historiographie de ce peuple mystérieux aux douze cités, qualifié d'anti-Romain par l'écrivain anglais D.H. Lawrence.

Une découverte des images et des signes de la protohistoire, permettant de plonger aux origines de l'humanité et de ses modes d'expression, avant l'invention de l'écriture.

Un recueil d'articles parus dans la revue L'Histoire depuis 1980. Les contributeurs étudient la place des animaux dans l'histoire et leurs relations avec les humains. Ils évoquent notamment les procès d'animaux, la domestication du cheval, l'arrivée des rats à Paris ou encore les liens entre les humains et les chiens.

Réalisés au cours des trois premiers siècles de notre ère dans l'Egypte romaine, les portraits du Fayoum se placent au centre des interrogations sur l'origine de la figuration. Avec les peintures de Pompéi, ils constituent le plus important ensemble de peintures anciennes connu.

Une analyse détaillée du génie militaire de Vercingétorix, qui aborde les stratégies d'insurrection, de "pull and push", du marteau et de l'enclume, les politiques de terre brûlée, ainsi que les tactiques de combat mises en place par le chef gaulois pour lutter contre l'invasion romaine, avant sa défaite et sa reddition face à César.

Récit des vies des reines mérovingiennes Brunehaut et Frédégonde, deux épouses de roi, belles-soeurs et rivales. Leur affrontement débute en 570 à l'accès au trône de Frédégonde, ouvrant une période de guerres civiles et de lutte pour le pouvoir de près de quarante-quatre ans. L'auteure interroge le statut des femmes de pouvoir dont l'héritage est souvent oublié, déformé, voire ignoré.

Des enquêtes historiques et médicales à partir de l'autopsie du coeur de personnages historiques célèbres : Robert d'Arbrissel, Louis XIII, Louis XIV, René Descartes, Pauline Jaricot, entre autres. L'étude microscopique des pollens et des parasites ayant pénétré les organes est une source d'information sur le quotidien des populations à ces différentes époques.

Une biographie de Churchill où l'auteur tente de déconstruire l'image célébrée de cet homme qui symbolise aussi le déclin de l'Empire britannique, l'Europe en guerre et la décolonisation. Churchill a notamment participé aux batailles pour maintenir l'ordre impérial, commis des erreurs catastrophiques pendant la Première Guerre mondiale et sacrifié des territoires lointains.

A travers le portrait d'Hildebrand Gurlitt, directeur de musée avant-gardiste, l'auteur révèle le contexte politique et artistique du début du XXe siècle. Il brosse le portrait d'un marchand d'art sulfureux, proche du régime d'Hitler, dont les collections proviennent principalement d'oeuvres confisquées à des familles juives et découvertes en 2012 dans l'appartement de son fils, à Munich.

D. Cordier retrace deux années et demie de son parcours, de la mort de J. Moulin en 1943 jusqu'à sa démission en 1946. Les conflits au sein de la direction de la Résistance, les positions des intellectuels dans le Paris occupé et le procès de C. Maurras font partie des sujets abordés. Mention spéciale du jury du Prix André Malraux 2021.

Adapté d'une série d'émissions diffusées sur France Inter, l'ouvrage évoque le parcours et l'oeuvre de Vladimir Jankélévitch, philosophe du XXe qui a connu un succès médiatique à la fin de sa vie. Ses pensées sur le temps, l'instant et ses paradoxes ainsi que sur la jeunesse d'esprit comme remède contre les passions tristes sont évoquées dans un dialogue entre Vladimir et Alain, son disciple.

Texte inédit rédigé en 1966, dans lequel le philosophe français s'interroge sur la nature et le rôle de la philosophie, qu'il appréhende comme un discours. Même s'il évoque peu les grands philosophes, il accorde néanmoins une place particulière à Nietzsche, qui selon lui inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent.

Les changements climatiques et les risques écologiques peuvent provoquer inquiétude et stress. L'auteure montre en quoi l'espérance est différente de l'optimisme et implique le négatif, avant de déchiffrer les signes d'un progrès possible.

La philosophe interroge le sentiment et l'injonction d'être à sa place, passant en revue les états existentiels que la vie conduit à adopter. Elle examine la question du choix des rôles que chacun exerce, en fonction des contraintes et des aspirations individuelles et collectives.

Une réflexion à la fois philosophique et personnelle sur les commencements et les diverses formes qu'ils peuvent prendre comme la naissance d'un enfant, la perte d'un être cher ou une découverte.

G. de Lagasnerie a noué avec E. Louis et D. Eribon une relation amicale, devenue ensuite un mode de vie à part entière, rejoignant ainsi l'idée d'un projet d'émancipation visant à refuser le familialisme et à vivre une amitié à trois. Il relate cette expérience, comprise comme une politique de l'existence, ses rites, sa temporalité et son ouverture au monde social.

Une réflexion sur les liens entre les hommes et les lieux à travers laquelle l'auteure décrypte les enjeux politiques et éthiques qui y sont liés. Une invitation à concevoir le monde autrement.

Après Retour à Reims, l'auteur poursuit son travail d'introspection en analysant la vie de sa mère décédée. En évoquant le parcours de cette dernière et son déclin au fil des années, il aborde des questions liées au vieillissement, à la maladie et aux structures d'accueil des personnes âgées.

Le sociologue s'interroge sur l'influence des origines dans la formation de l'identité et du devenir de l'individu, visitant la question sous le double angle du savoir sociologique et de son expérience personnelle. Il développe une thèse atypique qui valorise la liberté individuelle plutôt que les déterminismes sociaux.

A partir de nombreux témoignages venus de tout le territoire français de la part de jeunes de tout profil, la journaliste propose un état des lieux des difficultés auxquelles la jeunesse du XXIe siècle est confrontée, entre les crises écologique, politique, sanitaire et socio-économique. Elle oppose le dynamisme et les idéaux des nouvelles générations aux préjugés souvent portés à leur encontre.

Une déconstruction des stéréotypes associés aux chefs d'entreprise, souvent dépeints comme des génies ou des visionnaires. L'auteur montre en quoi une telle vision de ces hommes contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique.

Synthèse sur la théorie de la gravitation, depuis la conception de Newton et en particulier dans le cadre de la relativité générale développée par Einstein. L'auteur passe en revue les phénomènes uniquement explicables par cette théorie, tels que les trous noirs, les pulsars et les mirages gravitationnels, tout en soulignant son incompatibilité avec la mécanique quantique.

Journal de bord de la mission scientifique de trois semaines effectuée en juillet 2017 à bord du Pourquoi pas ?, vaisseau de la flotte océanographique française, au milieu de l'océan Atlantique. Le but de cette expédition est d'observer un champ hydrothermal situé à 1700 mètres de profondeur et d'en étudier la faune. L'écrivain témoigne de la rencontre avec cet univers mystérieux des abysses.

Recueil de réflexions littéraires proposant d'associer des éléments et des disciplines trop souvent séparés : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones, image et mirage, langage et apesanteur ou encore raison et déraison.