Rencontre-Causerie avec Raozy Pellerin et Velibor Colic
Raozy Pellerin, née en 1982 de parents d’origines malgache et comorienne, a grandi à l’île de La Réunion. Après plusieurs expériences à l’étranger, elle vit désormais à Lyon où elle mène une carrière de juriste spécialisée dans les crimes internationaux. Bibiche est son premier roman. Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l’incongruité des psychiatres pour qui tente d’obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte d’identité.
C’est sans doute la guerre qui a fait de Velibor Čolić, né en 1964 en Bosnie, dans une ville qui aujourd’hui n’existe plus, un écrivain à part entière. Enrôlé de force dans l’Armée bosniaque aux pires moments de la guerre, il est témoin des abominations commises dans les tranchées et les villages « ethniquement purifiés ». Réfugié en France, il s’attache à combattre, par la littérature, le désarroi extrême de ceux qui ont vu abolir toute humanité en l’homme. Il partage le terrible sentiment de déréliction et l’errance sans espoir des migrants, à travers le récit de son propre exil. Dans ce texte à la fois déchirant et plein de fantaisie, Velibor Čolić nous plonge dans les désirs et les peurs de ceux qui n’ont pu rester chez eux.
Dans le cadre de la Semaine des Réfugiés, en partenariat avec Les Défricheurs et le soutien de l'Eurométropole de Strasbourg.