Aller au contenu
Mardi 13 juin à 19h

Rencontre-Causerie avec Mahmud Nasimi et Jessica Biermann Grunstein

Rencontre-Causerie avec Mahmud Nasimi et Jessica Biermann Grunstein

Mahmud Nasimi est né en 1987 à Jabul Saraj, Parwan, en Afghanistan , il a une formation en droit et sciences politiques, puis il a fait du journalisme et a suivi une formation pour être animateur radio. Il a quitté l’Afghanistan en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, sa famille et ses amis. Après une traversée principalement pédestre du sud du pays, à la suite d’un passeur, il rejoint l’Iran, puis la Turquie. En Grèce, il s’attarde, en camp fermé d’abord, puis de petit boulot en petit boulot, pour financer de multiples tentatives de passage de frontières. Il vit aujourd'hui en France

Née en 1979 dans le 13e arrondissement à Paris, Jessica Biermann Grunstein est autrice de poésie plastique, aussi bien littéraire que picturale.
Vivant de travaux dans les champs ou de son métier de professeur de FLE, elle fait le choix d’une vie nomade et réalise plusieurs séries de travaux imprégnés de ses voyages en Asie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud. Elle finit par s’installer cinq ans au cœur des Andes, à La Paz en Bolivie, où elle se consacre davantage à l’écriture et au théâtre.
Elle vit aujourd'hui à Montreuil où elle est professeure des écoles en REP.
Elle est notamment l’autrice de plusieurs textes pour le site du collectif Urbain-trop-Urbain, dont la série intitulée La ville est une arène où les hommes sont dissous, et d'ouvrages de littérature jeunesse aux éditions Cipango (La légende du lama en 2018, Contes des Andes en 2022).

Dans le cadre de la Semaine des Réfugiés, en partenariat avec Les Défricheurs et le soutien de l'Eurométropole de Strasbourg.