Lecture poétique avec Marion Collé : Etre fil (Ed. Bruno Doucey)
Elle procède par reptations, étirements, enroulements, répétitions. Elle écrit avec son corps, libère des mots et les regarde grandir, avant de reprendre souffle dans un appui. Depuis des années, Marion Collé mêle la poésie à la pratique du fil. Pour écrire ce premier recueil, elle a cherché le fragile point d'équilibre à partir duquel la vibration du langage pouvait lui permettre d'avancer. Elle s'y est hasardée, aventurée, dans un tempo qui n'appartient qu'à elle. L'artiste se joue des lignes de tension que font naître les mots, s'empare de leur élasticité, trouvant le moyen d'inventer des traversées entre deux plates-formes. Des paysages émergent de ses figures ; un spectacle naît de ses poèmes. Et mille lecteurs enthousiastes viennent déjà danser entre les lignes de ce livre que j'aime.
Marion Collé est fildefériste et poétesse son spectacle TRAVERSER LES MURS OPAQUES (coproduction Maillon et TJP) se produira les 16 et 17 mai 2023 au Maillon.
Le recueil de poèmes Traverser les murs opaques paraîtra aux éditions Bruno Doucey en 2023. L’artiste a déjà publié Être fil chez ce même éditeur.
Cette jeune femme née en 1981 pense et crée avec son corps. Ancienne élève d’Isabelle Brisset et Manolo Dos Santos à l’Académie Fratellini, elle complète sa formation circassienne au Centre National des Arts du Cirque avant de devenir fil de fériste. En 2011, elle crée le solo BLUE. Quatre ans plus tard, elle fait naître Autour du domaine, librement inspiré d’un recueil de Guillevic. Car la poésie est le second fil de vie de cette artiste qui publie son premier recueil, Être fil, aux Éditions Bruno Doucey en 2018.