La sélection Photo, Cinéma et Musique
Des pépites à lire pour raviver notre amour des couleurs, des contrastes, du cinéma et du tempo!
Plongez dans l’Italie de Letizia Battaglia : à travers plus de 200 clichés puissants, ce livre retrace sa vie de photojournaliste à Palerme, son combat contre la mafia et son regard indéfectible sur l’humanité. Un hommage visuel vibrant à une femme courageuse et engagée.
Jean‑Christophe Béchet capte les contradictions d’une ville intense, entre avenues désertes la nuit, favelas vibrantes et façades éclatantes. Un livre-photo d’une rare sensibilité, où le documentaire se mêle à la poésie photographique.
Avec ce “catalogue raisonné de l’inachevé”, Sophie Calle dresse l’inventaire de ses projets inaboutis, de ses idées abandonnées, et révèle que pour elle, l’échec et l’inachèvement sont au cœur de la création. Un livre intime et radical, où chaque “non-œuvre” devient un véritable témoin de sa pensée artistique.
Avec ses photographies saisissantes du port industriel de Dunkerque, Vincent Jendly livre un livre puissant et poétique. Son travail photographique devient le témoin d’un passé industriel lourd, d’un présent pollué, et d’un futur incertain.
Prix des libraires du livre de photographie 2025.
Un trésor personnel de Robert Frank : “Mary’s Book” révèle le jeune photographe à Paris, créant pour sa fiancée un carnet d’images-poèmes mêlant collages et écriture manuscrite. Un objet à la fois fragile et puissant, qui préfigure la révolution visuelle qu’il apportera plus tard.
Joel Meyerowitz embarque pour un voyage visuel à travers la Méditerranée : villages blanchis, ruines antiques, marchés colorés et rivages baignés de lumière. Mediterranean Journey est un livre-photo poétique, reflet d’un road-trip qui a façonné l’un des plus grands maîtres de la photographie couleur.
Plongez dans l’envers du décor du rap français : L’Empire révèle comment certains rappeurs sont au cœur d’un véritable jeu d’influence — un empire à la croisée du crime, de l’industrie et du capitalisme.
Un livre indispensable pour tout amoureux du hip-hop : “Here Come the Drums” raconte, à travers plus de 70 témoignages, comment les boîtes à rythmes et les samplers ont façonné l’identité musicale du hip-hop. De la TR-808 au MPC, découvrez l’épopée des machines détournées par des artistes visionnaires et le tremblement de terre qu’elles ont déclenché dans la musique.
Plongez dans l’histoire révolutionnaire de Carte de Séjour, le groupe rock français des années 80 qui a réinventé le son en mêlant rock, raï et argot de banlieue. Philippe Hanus retrace leur combat musical et social : métissage culturel, lutte antiraciste, discours engagé — le tout dans une France en pleine mutation.
Un livre visuel et historique : Claude Gassian dévoile 100 photos jusqu’ici inconnues de Patti Smith à Paris en 1976, juste après la sortie de Horses. Ces images captent une icône naissante, entre lumière de scène, instants intimes et errances urbaines. Une plongée poétique et rock dans les années 70.
Plongez dans l’âme d’un pionnier : Jacques Vassal, journaliste emblématique de Rock & Folk, raconte ses souvenirs, ses passions et ses combats face à l’évolution de la musique populaire. Avoir vingt ans dans les oreilles est un hommage vibrant à une époque musicale intense et libre.
Olivier Degorce immortalise l’émergence de la culture électro à travers 400 photos saisissantes, tandis que des témoignages d’animateurs et DJs retracent l’histoire d’une radio pionnière de la fête et de la liberté.
A travers les lettres de Truffaut à des cinéastes légendaires, découvrez sa passion, son regard critique et ses confidences sur le cinéma, dans un dialogue unique entre maître et pairs.
En rupture l'année dernière, l'ouvrage de l'équipe du Splendid sur le Splendid revient dans une version augmentée !
Plongez dans les coulisses d’un chef-d’œuvre du cinéma français : grâce aux « feuilles de service » conservées, Bernard Stora raconte jour après jour les 66 jours du tournage du Cercle rouge de Jean-Pierre Melville.
Le livre-exposition indispensable pour découvrir la créativité flamboyante et la vie multiple d’Orson Welles.
Jean-Baptiste Thoret dissèque le film culte de Tobe Hooper pour y lire un miroir brutal d’un pays fracturé.
Des westerns aux films noirs, Lawrence Alloway décortique le cinéma américain d’après-guerre et révèle comment sa violence reflète la société.