La sélection Photo, Cinéma et Musique
Des pépites à lire pour raviver notre amour des couleurs, des contrastes, du cinéma et du tempo!
Recueil de 126 photographies d'H. Cartier-Bresson réalisées durant les vingt premières années de sa carrière. Ouvrage essentiel dans lequel il exprime dans une préface devenue mythique sa philosophie de la prise de vue.
Gruyaert est sans aucun doute un coloriste hors du commun...mais il a pour lui un coup d'oeil rapide et sûr, un sens du cadre qui sent bon la patience du photographe de rue !
Yan Morvan était l'un des photographes documentaires les plus talentueux...cette monographie sortie peu de temps après son décès est un magnifique hommage à son travail photographique.
Jean Christophe Béchet poursuit l'édition de son œuvre photographique en privilégiant la thématique géographique...nouvel opus sur l'Afrique. Et comme toujours c'est inspiré ! Il y a du grain, du flou, de la présence et l'ouvrage est magnifiquement édité (mention spéciale pour le papier)
Monographie thématique de Ernst Haas, contemporain de Saul Leiter. Influencé par l'art abstrait à son arrivée aux Etats-Unis notamment Pollock, Rothko.
Rétrospective des premières décennies de l'oeuvre de Yasuhiro Ishimoto, photographe américano-japonais qui a su allier l'approche formelle du New Bauhaus de Chicago à la quintessence de l'esthétique japonaise, avec une attention particulière à sa série sur la villa impériale de Katsura, dans la banlieue de Kyôto.
A l'occasion de la première exposition en France de l'oeuvre emblématique du photographe japonais, une présentation de ces clichés, pris entre 1970 et 1978, représentant le Japon rural, ses fêtes traditionnelles et ses festivals culturels à partir des moments de la vie quotidienne de ses habitants.
Intégralité des photographies parues dans les numéros 31 à 50 (2016-2021) de la revue Record, fondée en 1972 par le photographe japonais D. Moriyama et offrant un aperçu de son oeuvre.
Le photographe sud-africain a été le premier à exposer les horreurs de l'apartheid à travers ses clichés. A partir de ses photographies, R. Peck retrace sa vie, ses errances, son exil à New York, ses tourments d'artiste et sa colère face au silence du monde occidental devant la violence des événements dans son pays d'origine ainsi qu'aux Etats-Unis.
Le réalisateur allemand né en 1942, auteur d'une oeuvre cinématographique hantée par la question de la folie des hommes, livre ses souvenirs.
L'autobiographie, illustrée de documents inédits, du réalisateur, producteur et scénariste américain né à Vienne en 1906. Il revient sur ses plus célèbres réalisations, comme Boulevard du crépuscule et La garçonnière, ainsi que sur ses collaborations avec les stars de l'âge d'or d'Hollywood, de Barbara Stanwyck à Marilyn Monroe, en passant par Humphrey Bogart et Gary Cooper.
Entre les deux guerres, des réalisateurs allemands ont inventé le cinéma fantastique. Après la littérature, la peinture ou le théâtre, l'expressionnisme s'exprime au cinéma où il révèle les peurs irrationnelles, les fantasmes, etc. Les contributeurs analysent les films de Friedrich Wilhelm Murnau, Fritz Lang ou encore Paul Wegener, et montrent l'influence de ce mouvement sur le cinéma mondial.
Parce que nous avons tous en mémoire et en tête plusieurs de leurs répliques ! Culte !
Une contre-histoire de la musique populaire, du blues au rap en passant par le rock, étudiée sous l'angle du féminisme, du sexe ou encore du racisme. L'auteure centre son propos sur les artistes féminines et leur présence dans les différents classements, leur place par rapport à celle des hommes, leurs revendications à travers leurs expressions, entre autres.
Présentation de l'histoire de la musique afro-américaine, depuis l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement Black lives matter. L'auteur vise à démontrer que cette musique est inséparable des luttes contre le racisme systémique aux Etats-Unis, à la fois comme témoignage des réalités sociales, célébration de l'identité noire et instrument de combat.
Biographie de cette figure du punk, icône de la musique irlandaise devenu trésor national. A partir d'entretiens exclusifs avec ses proches, l'auteur retrace les grandes étapes de la vie de ce musicien, chanteur et parolier, de sa jeunesse dans la maison de famille de sa mère à Tipperary à ses problèmes liés à la consommation d'alcool et de drogues.
Une histoire du design des équipements audio des années 1950 au XXIe siècle, dans laquelle le spécialiste explore également le phénomène de la renaissance de l'univers analogique ainsi que l'émergence de modèles de pointe pour les puristes de l'audiophilie.
Cette discothèque recense les musiques qu'écoutait Serge Gainsbourg et qui a nourri sa propre création. Du classique à la chanson réaliste, du jazz à la pop anglaise, du funk au reggae, les 400 références présentées renseignent sur ses influences, dressant des passerelles entre ses compositions et les morceaux de son panthéon sonore et témoignant de son rapport à son époque.