Aller au contenu

La sélection Sciences Humaines & Histoire

La sélection Sciences Humaines & Histoire

Comment avancer sans ciller, comment comprendre et discuter le monde. Voici quelques pistes parmi les parutions de cette année !

Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945.

Mary Beard braque les projecteurs sur les hommes qui ont gouverné l'Empire romain, de Jules César à Alexandre Sévère.

Une histoire de l'humanité et des différentes civilisations par le prisme de la mer, retraçant les évolutions des relations entre les peuples au gré des routes maritimes depuis l'époque des Vikings.

Un voyage dans la mythologie grecque, à travers les histoires merveilleuses de leurs dieux et déesses, d'Apollon à Artémis, en passant par Hermès ou Prométhée.

L'histoire de France est retracée depuis le point de vue des milieux populaires. L'auteur revisite les mythes nationaux à l'aune des avancées historiques les plus récentes et interroge les origines du pays en plaçant au coeur de la grande comme de la petite histoire celles et ceux qui ont été oubliés.

Personnage clé de la Révolution de 1917, figure pionnière du féminisme socialiste, première femme ambassadrice au monde, les qualificatifs ne manquent pas pour souligner l'exceptionnalité de la trajectoire intellectuelle et politique d'Alexandra Kollontaï (1872-1952).

Une exploration de l'époque préhistorique à travers des objets trouvés durant des fouilles archéologiques à travers le monde. L'autrice présente les outils, les techniques, les oeuvres d'art, les vestiges, entre autres.

Une réflexion sur l'histoire de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine archéologique français.

Ce cours est constitué de quinze séances au cours desquelles Deleuze veut montrer l'importance, non pas théorique, mais profondément vitale de la philosophie de Spinoza.

Une sélection d'articles et de conférences de W. Morris. Plaçant l'art et le travail au centre de sa réflexion, il élabore une synthèse entre marxisme et critique de la civilisation industrielle tout en s'insurgeant contre la destruction de la nature.

L'autorité, la confiance et la légitimité sont des notions essentielles au fonctionnement des sociétés, car elles ont une fonction de production du commun et d'inscription dans la durée des rapports économiques, sociaux et politiques. Décrivant comment elles s'entrelacent, l'auteur propose de les analyser à l'aune du concept d'institutions invisibles.

S'appuyant sur des textes inédits de Karl Marx, l'auteur condamne la politique de croissance du XXIe siècle qui transforme tout en marchandise. Prônant une société fondée sur les communs, K. Saito suggère une transformation du monde du travail, une mise en valeur des services essentiels, une démarchandisation progressive,..

Une enquête sur les électeurs du Rassemblement national menée entre 2016 et 2022 dans le sud-est de la France. Examinant les diverses formes que prend le racisme au quotidien et la justification des choix électoraux, le sociologue s'intéresse à la façon dont ces citoyens perçoivent leur territoire, les inégalités économiques ou encore la politique.

Sous la forme d'un roman, l'auteur brosse le portrait de Marc Aurèle. Présentant les grandes clés du stoïcisme, il démontre que la pensée de l'empereur philosophe romain est étonnamment pertinente face aux défis contemporains et à la recherche du bonheur au XXIe siècle.

En 1971, Fernando, un ouvrier espagnol qui revient de Pékin, est à la tête d'un groupe de six couples. Formant une communauté, ils vivent ensemble dans un ancien couvent et, au fil du temps, de plus en plus sous l'emprise de leur leader. S'appuyant sur des témoignages et diverses archives, l'auteure retrace le parcours de cet homme et s'intéresse à la façon dont il a exercé son autorité.

De l'âge de pierre à la résurgence des populismes contemporains en passant par la Bible, la chasse aux sorcières et le nazisme, l'historien explore la manière dont les sociétés et les systèmes politiques ont utilisé l'information pour atteindre leurs objectifs et imposer l'ordre. A l'heure de l'intelligence artificielle, il invite à réfléchir à la relation complexe entre information et vérité.

Sous la forme d'infographies, l'auteur brosse un portrait de la vie évoquant les grandes mutations sociales, les changements politiques, la reconfiguration des structures familiales, l'américanisation du territoire, entre autres.

Enquête réalisée à partir d'archives et de témoignages sur les huit années que H. Arendt a passées en France, après avoir fui l'Allemagne à l'âge de 27 ans, poursuivie par la Gestapo. A Paris, où elle vit dans des conditions difficiles et fait face à l'hostilité de certains Français, elle côtoie un groupe d'intellectuels réunis autour de W. Benjamin, avant de connaître l'enfer du camp de Gurs.