Aller au contenu

La sélection Sciences Humaines

La sélection Sciences Humaines

Comment avancer sans ciller, comprendre et discuter le monde, quelques pistes parmi les parutions de cette année!

Un ouvrage original et nécessaire dans lequel Philippe Descola, professeur au Collège de France et le dessinateur A. Pignocchi échangent sur les avenirs possibles de l'humanité.

Une fois de plus, David Graeber réussit le tour de force de faire de l’anthropologie une discipline vivante et excitante au service d’un imaginaire politique radical en proposant une redéfinition de la notion de valeur.

Un très joli cadeau de la part des Editions Belles Lettres en nous proposant cette nouvelle traduction des écrits les plus fondamentaux d'Epicure. De très belles illustrations d'Hubert Le Gall accompagnent le texte.

Grande question que développe Claire Marin, facettée via différents thèmes : la vie familiale, amoureuse , professionnelle. Un ouvrage à l'écriture fluide tout en étant référencée.

Une promenade dans Paris mêlant à la protestation contre les opérations immobilières du capitalisme l'évocation de traces de ce que la ville a traversé.

Troisième volet de son histoire mondiale des musées, Krysztof Pomian nous remet la focal sur l'avènement des USA comme terre d’élection pour le musée pour revenir jusqu'à nos jours avec la pause de la pandémie. Ouvrage très illustré il nous interroge par conséquent sur le devenir de cette institution majeure de la culture dans nos sociétés.

Dans cet ouvrage une cinquantaine d'historiennes et d'historiens se sont attelés à la tâche d'écrire une histoire véritablement mondiale et totale du XXe siècle.

Dans cet essai brûlant d'actualité, Geert Mak nous invite à revisiter les évènements qui ont marqué le début du XXIe siècle, de la tragédie du 11 septembre jusqu'à l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine.

Une épopée territoriale, la formation d'un empire, la construction de la Route de la soie - partez à cheval avec l'un des plus grands conquérants de l'Histoire et ses cavaliers !

La méditerranée a de tout temps été un foyer de civilisation de premier ordre, c'est de cette histoire que nous livre David Abulafia de la guerre de Troie au XXe siècle. Un ouvrage indispensable pour les amateurs d'Histoire.

Cet ouvrage propose de reprendre le parcours complet de la colonisation de l'expansion du 19e siècle aux guerres d'indépendances puis l'après-Empire et la persistance des effets de la colonisation dans la société contemporaine. Un thème au cœur des débats de la société française.

Un passionnant voyage dans la construction de l'identité allemande à travers ses lieux et objets emblématiques

Le Bund, organisation sociale-démocrate des ouvriers juifs, né dans la clandestinité en 1897, fut le premier parti politique juif, socialiste, marxiste et laïque. Pour la première fois, voici l'épopée de ce mouvement, de sa naissance jusqu'aux dernières purges staliniennes, en passant par les révolutions de 1905 et de 1917 et par l'insurrection du ghetto de Varsovie. Ce livre restitue aussi ce que fut la vie et l'action de ses leaders et de ses militants, que la Shoah a ensevelis et dont les cendres ont été balayées par une Histoire bien oublieuse.

A travers l'exemple de Romain Gary , Delphine Horvilleur nous propose un réflexion troublante autour de l'identité. Un texte brillant qui nous éclaire sur l'auteur et en toile de fond sur nous-même.

Les oiseaux comme sentinelle de notre lien à la nature. Leur virtuosité enchantent nos paysages et nous fait interroger sur notre propre langage et surtout sur notre capacité à détruire cette nature environnante.

Découvrez l’histoire de la terre ainsi que l’usage qu’en a fait l’homme grâce aux 300 cartes présentes dans l’ouvrage.

Cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. Une idée de cadeau intéressante pour qui veut sensibiliser à la cause écologique même les plus récalcitrants grâce à son graphisme et à ses multiples illustrations !

Si l’extrême-droite paraît à première vue hostile à toute politique environnementale, il existe bien un risque écofasciste s’adossant à une véritable conviction écologique ainsi qu’à de robustes bases idéologiques. Contrairement à sa conception politique courante, l’écologie n’est donc pas naturellement de gauche. Le discours écologique doit être clarifié pour échapper aux différentes formes de fascisation de l’écologie.

Peut-on jouir, dans un monde injuste, sans être complice de l’injustice ? Michaël Foessel pose cette question aujourd’hui alors que nos plaisirs, qu’ils soient érotiques, alimentaires ou festifs, semblent formatés par le capitalisme contemporain et butent sur des impératifs politiques nouveaux : le refus de la violence patriarcale, la préservation du vivant, les exigences sanitaires. 

Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue "obligatoire" dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d'autres formes d'amour qui n'ont pas besoin de sexualité pour exister.

Tout le monde devrait lire belle hooks, à commencer par les adolescents! Un texte paru il y a 20 ans enfin traduit qui nous révèle tout le talent de cette autrice féministe incontournable. Un éclairage puissant sur un thème souvent mal traité et sous estimé qui dit, entre autre, comment l'amour peut nous sauver de tout système de domination. Voilà un excellent cadeau de fin d'année!!

Appliquer un programme féministe à la société, c’est redéfinir le sens d’aimer, d’éduquer, de juger, de produire, de vivre même. Dans cet essai, qui entrecroise vulgarisation des pensées féministes et récit intime, Lauren Bastide propose des solutions pour répondre aux urgences de l’époque et bâtir un futur désirable.

Au travers l'analyse de la stigmatisation de la "vieille fille" Marie Kock nous interroge sur la notion de vie de couple et de célibat dans la France de 2022.

Recueil photographique présentant les actions de femmes qui dénoncent les féminicides, les violences sexistes et le harcèlement de rue qu'elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes.

Tenir sa langue, ce n'est pas se taire. Un essai stimulant qui explore l'articulation entre langage, féminisme et politique.

Au sein de la trop longue liste des inégalités entre hommes et femmes , l'argent est en très bonne position. Thématique parfois taboue , Titiou Lecoq s'y confronte en nous apportant une analyse clairvoyante.

Christelle Taraud nous transmet cette véritable somme de l'histoire des féminicides dans le monde et à travers le temps : un étude complète sur un thème encore trop souvent d'actualité !