Aller au contenu

La sélection Littératures

La sélection Littératures

Nos coups de coeur de l'année, des récompenses littéraires joyeuses, tout ce qu'il faut pour suivre le fil ou prendre la tangente et aller à la découverte de nouvelles plumes!

La folle (en)quête du génialissime Bouiller ! Un cadeau littéraire magnifique, incontournable !

Du père à la fille, de l'usine au fast-food...
Au menu ? Un premier roman bien huilé ! Sincère et direct.

Le récit sensible du cheminement d'un homme en quête de sens...D'une poésie bouleversante ! Magnifique !

Avec son premier roman, épistolaire, à la fois poème, chronique sociale, pas de danse et échappée, Dominique Celis déconstruit le discours amoureux pour y insérer subtilement le récit et les difficultés d'une vie après le génocide rwandais...

Un texte vibrant et magnifique!

Comme un cri sans son.

Jeanne d'Arc comme vous ne l'avez jamais vue (et lue) ! C'est drôle, épique, badass ! Une folle invention, décoiffante, pleine d'énergie et revigorante !

L'histoire familiale comme une montagne à dépasser ! Un premier roman tout à la fois fort et sensible !

Un texte qui redonne de la lumière à des histoires remplies de zone d'ombres. Un beau et grand roman !

Avec une écriture inventive, lyrique et géniale, Dominique Scali raconte une héroïne, Dané Poussin et ses comparses qui partent à l'aventure de la vie et incarnent la révolte, l'espoir !

Un roman qui nous emporte loin d'ici et maintenant mais éclaire avec justesse notre époque !

Que demande le Peuple?

Pas de souci ? Vraiment ? Une spirale endiablée qui réussit à nous surprendre de bout en bout !

Un premier roman qui palpite de désir, du feu et d'une poésie intense et rythmée, qui avec fidélité et minutie dit la vie de celles et ceux que personne ne veut jamais écouter mais toujours matraquer.
Ce n'est pas de violence mais bien d'amour dont il s'agit et il est urgent de le savoir !

Une aventure déjantée ! Crise de rire garantie.

Un roman saisissant d'intensité ! Une véritable claque ! Tiffany McDaniel frappe fort une nouvelle fois !

«J’importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu’à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel.
J’ai l’impression que l’écriture est ce que je peux faire de mieux, dans mon cas, dans ma situation de transfuge, comme acte politique et comme don

Ce quarto propose des documents inédites et rassemble : Les armoires vides - La honte - L'événement - La femme gelée - La place - Journal du dehors - Une femme - «Je ne suis pas sortie de ma nuit» - Passion simple - Se perdre - L'occupation - Les années.

Claudie Hunzinger n'est pas inconnue des lecteurs et lectrices de la librairie. De roman en roman elle creuse des thématiques reliant la littérature, la nature, le féminin avec beaucoup de sensibilité.

Roman très réussi sur la montée en puissance de Vladimir Poutine. Après cette lecture nous comprenons mieux ce qui se joue derrière le conflit en cours en Ukraine...et nous nous demandons malheureusement si l'on trouvera une issue.

Un roman d'une grande tendresse et d'une belle justesse sur la trentaine, cet âge charnière où mille questions se posent...

Superbe roman sur la fin de l'enfance. Un univers peuplé de personnage étonnants et attachants dans lequel le réalisme magique n'est jamais loin. Commencez le, il vous happera !

Femme, écrivaine, épouse, mère - l'influence de Sylvia Plath est grande, l'écho de son destin, immense et son empreinte, indélébile...

Alors maintenant on se pose et on s'écoute ! Soyez féministe avec Despentes !

C'est toujours très beau de se laisser porter par une écriture et de suivre un récit comme on suit une ligne blanche dans le brouillard...Premier roman indiscutablement singulier !

Désorientation géolocalisée ! Lucie Rico a la folie bien accrochée à son stylo ! Et prouve que nous avons tous tendance à faire du hors-piste quand tout s'emballe autour de nous.

Edition tant attendue des articles de Sorj Chalandon sur l'Irlande du Nord. Ce travail lui a valu le Prix Albert Londres en 1988.

Après Nirliit, Juliana Léveillé-Trudel nous embarque à nouveau à Salluit et nous emmène dans la langue Inuttitut, sans clichés avec beaucoup humilité, d'amour et de délicatesse.

Elle nous invite à contempler avec mille et un détails les passages de la vie, à travers la neige, la mousse et les cœurs qui battent.

Faire sa place à la poésie pour laisser la vie traverser les âmes.