La sélection Littérature
Des coups de cœur enthousiasmants , des récompenses littéraires joyeuses,...voilà tout ce qu'il faut pour suivre le fil ou prendre la tangente et aller à la découverte de nouvelles plumes !
De quoi régaler les amoureux de la lecture pour Noël !
Laurent Mauvignier en plongeant dans l'histoire familiale traverse le temps, l'espace et la vie comme personne. Et à chaque page, l'écrivain affirme haut et fort la toute puissance et la nécessité du roman.
Une lecture nécessaire pour regarder la violence en face et peut-être pour admettre enfin que les féminicides ne sont pas des faits divers. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l'énigme pour nous.
Avec ce nouveau roman Chloé Delaume va détricoter le thème de la honte. Comment Clotilde -quelle personnage fantastique- va-t-elle oser se confier et accepter de laisser tomber l'armure pour se défaire de ce sentiment poisseux de culpabilité?
Avec impertinence et facétie, ce roman impossible à lâcher nous invite à la lutte sociale ! Et on en redemande !!
Louis-Daniel Godin revient avec un texte fort et puissant. Un récit malaxant la pâte d'une expérience intime fondatrice et forte pour en faire un objet littéraire de haut vol. Et faire affleurer l'émotion à la surface de la page blanche.
Comment redonner du sens à la vie quand on ne sait plus par quel bout la prendre ? Un magnifique roman de reconstruction qui déborde d'émotions !
C'est un cheminement tout en pudeur et délicatesse que nous lisons. À travers les yeux de l'autrice et ceux de Virginia se pose la question de savoir quelle place est faite à l'écriture, cet espace de liberté, dans le flot continu de la vie.
Camille de Toledo relit les pages écrites par un jeune homme en colère. Trop en colère pour voir la douceur possible et les sentiments simples. Douceur des sentiments qui nous entoure à la lecture des dernières pages de ce magnifique récit. Un appel à la douceur et à la décence pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.
C'est l'histoire d'un petit fils qui met le nez dans les archives de sa grand-mère ; c'est l'histoire de la permanence des luttes et du gang des saucissons ; c'est une autre belle façon de rencontrer Françoise d'Eaubonne !
Qu'opposer au silence sinon une rage d'écrire ? Découvrez Christine Pawlowska !!
Un roman à l'écriture épurée qui résonne comme un appel à la solidarité, comme une ode aux rencontres qui changent la vie !!
Pour son premier roman, Laurence Florisca Rivard s’empare d’un sujet délicat, très contemporain et nécessaire. La force de ce texte c'est son parti pris, car jamais on n'entend la voix de celui qui est concerné par les accusations et pourtant à travers ces trois témoignages on a l'impression de le découvrir, de le connaître et d'accéder à sa part d'ombre.
Les filles se battent depuis la nuit des temps et ça passe inaperçu. Alors quand elles boxent elles deviennent soit des icônes soit des curiosités. Et puis il y a les petites boxeuses du quotidien, et ce roman leur offre une belle tribune.
Première traduction du roman emblématique de Patrick White, Prix Nobel 1955. Un roman aux descriptions puissantes laissant tout de même de la place à une magnifique sensibilité. Quel plaisir de lecture !!!
Un roman à déguster ! Laissez-vous happer par sa poésie, sa délicatesse et la finesse dans la construction des personnages, et savourez un instant de lecture exceptionnel!
C'est très beau car dépouillé mais porté par sa plume singulière, intime et farouche, elle fait une belle place à la vie des bergers et soudain cette hardiesse semble nous échapper de la violence quotidienne de ce monde de fous.
On se sent privilégié d'être invité au cœur du village où Naomi Fontaine est née. Par le prisme de la douceur et du respect, elle livre ici des instantanés du quotidien qui nous permettent de comprendre et découvrir toute la puissance de sa communauté.
Gabrielle Filteau-Chiba nous offre ici un texte très fort et personnel que l'on lit d'une traite et qui laisse une empreinte puissante.
Avec ce récit Javier Cercas jongle avec les portraits, joue de l'humour et de la profondeur, emmène ses lecteurs et lectrices jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout de son récit avec un talent monstre !
On lit ce roman le sourire aux lèvres, le coeur battant...De la douceur, enfin !
Il y a beaucoup de joie, d'amour et de lumière dans ce premier roman qui célèbre les amitiés et l'autodétermination de soi, et ça fait du bien, bravo!
(Re)vivez une adolescence des années 80...entre légèreté, insouciance et folie douce !
Salmane promène sa douce mélancolie et son humour noir dans le quartier pour un peu reprendre pied...Lumineux !
Une saga familiale décapante, irrévérencieuse et à l'humour tranchant !
Ce premier roman est une traversée du Chili haute en couleurs et en émotions ! On adore !
Un recueil qui irradie entre notes charnelles et spectrales. L'Argentine comme un cimetière mystérieux et incandescent !
Joyce ménage est l'une des autrices qui saisit le mieux les questionnements des femmes ! Sa sensibilité est épatante !
Un tourbillon d'émotions ! Vous allez rire, vous allez pleurer...
Très beau roman dans lequel l'Albanie et ses montagnes résonnent de poésie et de lutte !
L'amitié tout à la fois puissante et fragile sous la plume en
Machine littéraire implacable...Sous la plume de Jonathan Coe le crime est politique et la narration espiègle !
Un bel hommage aux incertains, aux dubitatifs. A celles et ceux qui sont en suspens devant l'état du monde.
Percival Everett offre à James l'histoire qu'il méritait : une histoire complexe, percutante, incisive et pleine d'esprit !