Rencontre croisée avec Taina Tervonen et Gauz' : Les otages (Ed Marchialy) et Cocoaïans (Ed L'Arche)
Quand le cacao, les bijoux et les êtres humains deviennent des butins. Objets et ressources d'exploitation d'un désir de soumission active et silencieuse de l'Europe sur l'Afrique, pour lesquels il est temps de rendre justice avec justesse!
Une rencontre pour mettre à jour les dénis et mensonges de l'histoire!
Taina Tervonen est documentariste et journaliste indépendante pour la presse finlandaise et française depuis plus de vingt ans. Elle écrit depuis toujours sur la famille, les migrations, les récits de vie. Son travail a été récompensé par le prix Louise-Weiss du journalisme européen et le prix international True Story Award.
Né à Abidjan en 1971, Gauz’ est auteur, scénariste, réalisateur, photographe, artiste pluridimensionnel. Il publie trois romans au Nouvel Attila : Debout-payé (2014), Prix des libraires Gibert Joseph, Camarade Papa (2018), Grand prix littéraire d'Afrique noire, et Black Manoo (2020). Cocoaïans (naissance d’une nation chocolat) paraît en 2022 à L’Arche dans la collection Des écrits pour la parole. Il vit aujourd’hui à Grand-Bassam.
Credits photos Chloé Vollmer-Lo et Gauz'