Aller au contenu
mercredi 26 octobre à partir de 19h

Rencontre autour du livre Lisières de Vincent Chevillon, en présence de l'artiste et de la maison d'édition

Rencontre autour du livre Lisières de Vincent Chevillon, en présence de l'artiste et de la maison d'édition

En 2021, Stimultania présentait l’exposition Lisières de Vincent Chevillon.

Aujourd’hui, Lisières est devenu un livre de photographies.

Vincent Chevillon, les éditrices de Pétrole Editions et Céline Duval, directrice de Stimultania, seront réunis le temps d’une soirée.

Il s’agira d'abord de présenter le projet de création de Vincent Chevillon et la collaboration entre l’artiste et la maison d’édition.

Après une entracte de découverte du catalogue de Pétrole Editions, des suggestions de la librairie Quai des Brumes et d’une sélection de la bibliothèque de Stimultania, les échanges reprendront pour exposer les coulisses du livre et la fabrication d’un objet éditorial."

https://www.stimultania.org/lisieres-vincent-chevillon/

« Lisières » est le fruit de nombreuses visites dans les forêts alsaciennes, dans des institutions zoologiques, sur les côtes d’archipels océaniques et sur les planchers de réserves muséales. En effet, le corpus photographique regroupe à la fois des images prises dans des espaces dits naturels (bien que souvent transformés par l'homme) et des images prises dans les réserves d’institutions dédiées à l’observation et à l’étude de la vie, de la « Nature ».

Le travail artistique de Vincent Chevillon tisse des liens entre l’anthropologie, la sociologie, la géophysique et l’iconologie. Sa recherche documentaire questionne la notion d’anthropocène, mais aussi la déconstruction de notre héritage colonial (et muséal), et notre relation aux espaces naturels. Le terme de « lisière » vient porter ces réflexions : « se tenir à la lisière » ou « être tenu à lisière », c’est dire la tension, l’exclusion, l’étrangeté qui résident entre ces espaces naturels et ces réserves de musées.

Lisières est le fruit d’une collaboration au long cours entre l’artiste Vincent Chevillon et Pétrole éditions. Le choix des images, la relation entre les images et le texte, la forme de l’objet éditorial: tout a été pensé dans le dialogue, afin de porter au mieux la multiplicité de sens du travail de l’artiste.

L’ouvrage rassemble 52 photographies de l’artiste, deux textes de l’historienne de l'art et critique Anne Bertrand et un essai de l’historien de l’environnement Grégory Quenet.