Lecture avec Marie-Hélène Voyer, Mouron des champs, ed La peuplade et arpentage poétique du catalogue de La peuplade avec Mylène Bouchard sa fondatrice.
Née au Québec en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude. Elle a publié Expo habitat à La Peuplade en 2018. Mouron des champs est son quatrième livre.
Mouron des champs dit l’histoire de vies dures et empêtrées, de destinées de filles de fermiers, de pauvresses du bout du rang, de mères travailleuses infatigables aux désirs corsetés. Revitalisant brillamment le vocabulaire des parlers populaires, Marie-Hélène Voyer fouille les lieux de vie familiaux où se resserrent l’emprise de la domesticité et la violence de la contention. Cette poésie profonde et tassée comme un pain de mie porte la voix des mortes et met en lumière les encagements du passé.
Mouron des champs, suivi de l’essai Ce peu qui nous fonde, est l’occasion pour la poète de revenir sur la disparition de sa mère, cette femme de cendre qui s’effondre, sur les ombres qui planent depuis l’enfance et sur l’affranchissement que permet l’écriture.
Un souffle d’amour pour apprendre à vivre.
il me faudrait tracer l’histoire / de mes vieilles vivantes / toutes leurs vies raboutées / elles et moi raccommodées / dans un livre / d’amertumes rieuses / et de joies sombres
Mylène Bouchard est cofondatrice des Éditions La Peuplade, directrice littéraire et écrivaine. Ses livres remettent en question les modèles de pensée dominante, fondent l’amour comme révélateur de l’existence, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Son plus récent roman paru à l’hiver 2017, L’imparfaite amitié, aussi finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général, a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer. Outre fiction et essai, elle a fait paraître en septembre 2019 Les décalages contraires, son premier livre de poésie.