Le Père Noël et la littérature française : sélection (serrée) des romans à ne pas manquer

Nous ne souviendrons en tant que lecteur de cette belle année littéraire. Des surprises, des confirmations, des rares déceptions...mais à l'heure de l'exercice difficile de la liste de noël, il nous faut affirmer nos choix haut et fort sans trembler !!!
C'est parti...à vos stylos !!!
L'Amour et les forêts d'Eric Reinhardt (Ed. Gallimard). Pour assumer avec l'auteur notre part de sentimentalité. Et pour pleurer sur Bénédicte Ombredanne longtemps après avoir refermé le roman.
Nos mères d'Antoine Wauters (Ed. Verdier). Roman impressionnant de maîtrise, d'émotion, de grâce...
*Un peu la guerre *de Jean Rouaud (Ed. Grasset). Portrait de l'artiste pris dans sa dimension intime, dans sa dimension littéraire...Quand on lit Jean Rouaud, on comprend tout à coup la genèse d'une œuvre, les grandes fractures littéraires des années 70 et l'importance des grandes rencontres !
*Autour du monde *de Laurent Mauvignier (Ed. de Minuit). Un roman en quatorze stations pour dire la fragilité de la vie...La grande fluidité de l'écriture nous entraîne sur les sommets de la prose française.
Partir, Calcutta de Dominique Sigaud (Ed. Verdier). Récit simple et complexe d'un départ. Un voyage sans objectif sinon celui de se retrouver un peu. Calcutta, exubérante et extraordinairement poétique, lui donnera l'occasion de vivre une autre version de l'existence.
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Ed. Verticales). Nerveux, inspiré, sensible, généreux et magnifiquement écrit. Un roman qui laisse sans voix, les yeux humides et le coeur gros...
Le Météorologue d'Olivier Rolin (Ed. Seuil). Un récit simple et sincère, nourri par un travail d'archive et de recherche remarquable et d'une relecture des classiques de la littérature concentrationnaire (Grossmann, Chalamov, Soljenitsyne).
Le Désordre Azerty d'Eric Chevillard (Ed. de Minuit). Dans cet abécédaire, Chevillard passe en revue ce qui fait une vie d'homme, une vie d'écrivain. Aphorismes acides, images percutantes, imagination au pouvoir !!!
Trois mille chevaux vapeurs d'Antonin Varenne (Ed. Albin Michel). LE roman d'aventure de cette rentrée. C'est d'une force incroyable. Seul reproche : c'est trop court...
L'Autoroute de Luc Lang (Ed. Stock). Un ouvrier agricole, un manoir délabré au bord de l'autoroute du Nord, des betteraves...et la langueur mélancolique de Billy Holiday. Envoütant !!
La fille de mon meilleur ami d'Yves Ravey (Ed. de Minuit). Comment passer un bon Noël sans offrir, s'offrir ou se faire offrir un roman d'Yves Ravey ? Impossible !!! Comme toujours un roman au cordeau où le lecteur pourtant ne voit rien venir...
Octobre d'Oscar Coop-Phane (Ed. Finitude). Un univers, une écriture si mélodieuse, si douce qu'il nous est difficile de quitter ce roman. A rapprocher du très beau film Oslo, 31 août.
Joseph de Marie-Hélène Lafon (Ed. Bucher Chastel). Une écriture d'une grande justesse pour dire avec sensibilité la vie toute simple d'un ouvrier agricole.
L'étrange apparition de Tecla Osorio de Mercedes Déambrosis (Ed. des Busclats). Onze ans après sa disparition inexpliquée, une jeune femme réapparaît, dans une petite ville traversée par les rancoeurs et l'oubli. Les choses forcément ont changé...car on s'habitue à tout, même à l'absence d'un être cher.
Les Grands de Sylvain Prudhomme (Ed. Gallimard). 24 heures dans la vie d'un ancien musicien au mozambique. Une journée bien particulière. Un roman entraînant comme les rythmes de l'Afro Beat !!
La boîte aux lettres du cimetière de Serge Pey (Ed.Zulma). Recueil de souvenirs d'enfance marquée par l’immigration, la guerre civile espagnole et la lutte antifranquiste. Souvenirs tendres ou féroces, mais toujours poétiques et attachants.
*
**L'ïle du point Némo *de Jean-marie Blas de Roblès (Ed. Zulma). Martial Canterel, opiomane fortuné, est appelé à l'aide par son majordome pour retrouver les diamants volés de Lady MacRae. C'est nerveux, inventif, débordant...Un roman qui fait plaisir à lire !
La tristesse de la terre d'Eric Vuillard (Ed. Actes Sud). Un roman bouleversant qui retrace l'histoire de la création du Wild West Show de Buffalo Bill. Où comment mettre en scène la tragédie amérindienne en direct !
Viva de Patrick Deville (Ed. Seuil). Plongée dans le Mexique des années 30 où bouillonnaient les idées révolutionnaires qu'elles soient politiques ou artistiques. Le roman qui donne envie de relire Lowry !!!
Le triangle d'hiver de Julia Deck (Ed. de Minuit). Un roman qui nous plonge dans un univers suggestif fait de répétitions et d'obsessions...C'est vertigineux et magistralement mené !!
*La fractale des raviolis *de Pierre Raufast (Ed. Alma). Une femme veut assassiner son mari infidèle mais un court instant elle se souvient. Et une histoire en entraîne une autre...Dans ce roman, les rebondissements ouvrent une nouvelle aventure à chaque chapitre. Pourtant toutes ces petites histoires forment un tout parfaitement logique !
Debout-Payé de Gauz (Ed Le Nouvel Attila). Observations d'un vigile, noir, forcément, d'une grande justesse et d'un humour corrosif.
Et comme toujours, nous vous retrouvons à la librairie pour prolonger cette liste...