Aller au contenu

Les cahiers du cinéma ont la très bonne idée de sortir une édition illustrée de soixante photographies inédites des textes de l'écrivain sur le cinéma parus pour la première fois en 1980 dans la revue Les cahiers du cinéma.
Il y a de pur joyaux d'analyse et réflexion (comme un incisif comparatif entre Woody Allen et Chaplin).
Peu connaisse sa pensée cinématographique et son cinéma : il est à découvrir de toute urgence !!! C'est d'autant plus facile qu'à Quai des brumes nous avons aussi les films de Duras...

"Il faudrait essayer de parler du spectateur, du premier spectateur. Celui qu'on dit enfantin, qui va au cinéma pour s'amuser, passer du bon temps, et qui en reste là. Ce spectateur est celui qui fait le cinéma ancien. (...) Quand ce spectateur-là entre dans le cinéma, ce spectateur premier, c'est pour fuir le dehors, la rue, la foule, se fuir, lui. (...) Ce spectateur, je crois qu'il faut l’abandonner à lui-même, s'il doit changer, il changera, comme tout le monde, d'un coup ou lentement, à partir d'une phrase entendue dans la rue, d'un amour, d'une lecture, d'une rencontre, mais seul. Dans un affrontement solitaire avec le changement".