Le vin et ses secrets (pour oublier le beaujolais nouveau)
Le vin offre à celui qui le boit un plaisir immédiat. Mais nous pouvons décupler ce plaisir en essayant de le comprendre. Rien de plus excitant que de reconnaître au nez un cépage, de repérer au goût du vin la nature du sol qui porte les vignes...
Quelques ouvrages pour vous aider à boire en toute intelligence...et bien sûr avec modération.
Et si le vin n'était pas si compliqué que ça ?
Pour une première approche très ludique, Ophélie Neiman et son Cours d’œnologie illustré s'impose. Graphique, décalé et parfaitement juste.
Le sommelier Olivier Magny, dans *Into Wine : une invitation au plaisir, *nous propose lui de redécouvrir le vin avec humour et fraîcheur.
Jay McInerney dans Bacchus et moi nous pousse à oser les métaphore les plus folles pour parler du vin...décomplexant à souhait !
Et le génial manga Les gouttes de dieu où l'on suit les deux fils du célèbre oenologue Yutaka Kanzaki essayer de résoudre 12 énigmes sur 12 vins et identifier le 13e vin nommé Gouttes de Dieu.
Envie d’approfondir vos connaissances en dégustation ou simplement de confronter vos sensations à la réalité du vin ?
L'Ecole de la dégustation de Pierre Casamayor, oenologue et fin pédagogue, nous propose une centaine d'exercices progressifs pour s'initier à la dégustation du vin et toutes les clés pour l'apprécier à sa juste valeur.
Charles Frankel, géologue, a eu la grande idée d'écrire Terre de vignes. Une trentaine de vignobles français sont recensés afin de découvrir les terroirs, les particularités des différents crus et l'histoire géologique des sites. Et vous saurez enfin pourquoi le Chablis se marie parfaitement aux huitres !! (du même auteur signalons Le Guide des cépages)
Envie d’avoir une vision large et claire du vin : précipitez vous sur L'Encyclopédie Hachette des vins.
Et pour finir, rien de mieux finalement que de lire des vignerons parler de leur passion...
La remarquable bande dessinée Les Ignorants de Davodeau où deux hommes, un vigneron et un auteur de bandes dessinées, vont mettre en évidence les points en commun que peuvent avoir les pratiques artistiques et vigneronnes. (Prix du meilleur livre sur le vin / Gourmand Awards 2012).
La précieuse collection "autour d'une bouteille avec..." des éditions Elytis nous donne la possibilité d'entrer en contact avec les plus grands viticulteurs, oenologues ou dégustateurs. Orchestrés de main de maître par Gilles Berdin, ces différents entretiens évoquent les chemins et les mystères qui mènent aux crus mythiques. A ne pas rater les livres consacrés à Denis Dubourdieu, André Lurton ou Hubert de Bouard...
Sans oublier le pape bordelais de l'oenologie contemporaine : M.Emile Peynaud. Citons son Grand livre de la dégustation, ses entretiens parus sous le titre Un oenologue dans le siècle. Mais surtout son livre le plus fameux : Le vin et les jours. Emile Peynaud expose l'équilibre entre la science qu'est l'oenologie et l'art que doit rester la vinification.
Pour compléter, nous vous proposons un large choix de guide pour acheter sans (trop) se tromper...
Et je m'en voudrais de ne pas vous signaler quelques ouvrages périphériques comme Crus et cuites : histoire du buveur de Nourrisson Didier ou encore La Bouteille de vin : histoire d'une révolution de Jean-Robert Pitte.