Un Noël photographique
On contredira ici Paul Veyne qui se lance dans la défense du numérique dans l'édition du livre d'art. L'édition photographique a depuis des années apporté un soin extrême à ses publications : Steidl, Xavier Barral, Mack, Actes Sud etc... publient tous des livres où le papier, la mise en page, l'impression rendent le plus bel hommage à cet art qu'est la photographie. Chacun de ces éditeurs, à leur façon, répondent à Paul Veyne.
Petite sélection...n'hésitez pas à venir les voir, les toucher...
*The Present *de Paul Graham, photographe anglais interrogeant le moment présent en photographie et prenant à contrepied l'instant décisif de Cartier-Bresson.
*Ici au loin *de Penti Sammallahti, photographe finlandais jouant avec le panoramique pour évoquer les espaces et avec le noir et blanc pour faire jaillir la poésie.
Low Tide de Denis Rouvre, LE portraitiste du moment. Low Tide alterne les paysages dévastés après le tsunami japonais de 2011 et les portraits d'hommes et de femmes marqués, dignes, magnifiques.
*Vers l'orient *de Marc Riboud qu'on ne présente plus. Ce coffret contient les plus belles photographies prises lors du long voyage du photographe entre 1955 et 1958 à travers sept pays (Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, la Chine, le Japon). Xavier Barral édite ce coffret où le voyage photographique de Marc Riboud devient œuvre d'art. Prix Nadar 2012.
American photographs de Walker Evans, le photographe cité par tous les plus grands !!! Le premier à avoir approché et senti la rue, à avoir photographié la ville (façade de maison, vitrines, graphes...), à avoir fait le portrait sensible d'une Amérique muette durant la crise de 29...American photographs, longtemps introuvable, est aujourd'hui réédité.
Chromes (3 volumes), Los Alamos revisited (3 volumes)...du grand William Eggleston. Le premier à avoir exposé des photographies couleur au MOMA...1976 (le catalogue est publié sous le titre d'Eggleston's guide). Mon préféré, tout simplement.
Arbeit/Work recueil des principales séries de Chris Killip, photographe irlandais ayant donné ses lettres de noblesse à la photographie documentaire. Chroniqueur de la désindustrialisation britannique, Chris Killip se jette avec force dans le chaos du monde.
Wilder Mann de l'inclassable Charles Fréger. Dans ce nouveau recueil nous sommes loin de ses majorettes ou de ses soldats d'Empire. Il photographie ici des hommes qui partout en Europe entrent dans la peau du sauvage..il photographie ce moment où la normalité est suspendue, où la bête s'exprime.
Bien d'autres bien sûr...et surtout les quelques photographes ayant déjà trouvé refuge sur le blog (Nan Goldin, Sophie Calle, Joël Sternfeld, Alec Soth)