L'anniversaire
La littérature italienne est l'une des plus stimulantes en ce moment. Nous y puisons à chaque sortie de belles lectures. Andrea Bajani n'est pas un romancier inconnu mais il a atteint le sommet de sa reconnaissance littéraire avec L'Anniversaire, son sixième roman, Prix Strega 2025 (équivalent italien de notre Goncourt).
Le roman s'ouvre sur la fin d'un déjeuner dominical entre un fils et ses parents. L'heure du départ a sonné. Quelques indices laissent présager une certaine tension, une rupture annoncée...notamment cette question, "Dis, tu reviendras nous voir ?", lancée par la mère sur le seuil. Une question qui porte en elle sa propre réponse. Le fils sait qu'il ne reviendra plus. Qu'il s'éloignera inexorablement de cet enfer familial. Mais il restera silencieux.
Nous replongerons alors avec lui dans cette vie de famille italienne dominée par le père. Figure dominante et dominatrice de cette famille dont aucun membre ne trouvera les armes pour l'affronter, pour remettre en cause le récit patriarcal. Le roman glisse de tableaux en tableaux pour nous faire ressentir au plus près les soubresauts d'espoirs et de terreurs mêlés, pour nous faire ressentir le poids de la vie provinciale, pour nous faire ressentir la servitude volontaire de cette mère sacrificielle.
Percutant, rapide, tellement juste dans analyses...Un roman psychologique qui emporte dès les premières lignes pour ne plus lâcher les lecteurs et lectrices d'une semelle !