Aller au contenu

Approché par le Vatican pour accompagner le pape François en Mongolie, Javier Cercas refuse et rappelle à son interlocuteur son profond athéisme. Depuis son enfance sous Franco et la présence noire et lourde d'un catholicisme strict, Javier Cercas vit et croit à la poésie, à la littérature.

Après quelques insistances, Javier Cercas finit par accepter à une seule condition : avoir la possibilité de parler seul à seul avec le pape pour lui poser une seule question : est-ce que sa mère verra son défunt mari après sa propre mort ? Lui poser tout simplement la question énorme et révoltante de la vie après la mort.

Il finira par avoir son entrevue. Il finira par avoir la réponse du pape à la lancinante question de la vie éternelle. Il pourra répondre à sa mère.

Mais avant cela, il traversera les couloirs du Vatican. Il rencontrera des ecclésiastiques et des journalistes. Il décortiquera la diplomatie vaticane et ses rouages. Il posera le pied en Mongolie, pays comptant 1500 catholiques, proche de la Chine si convoitée. Il rencontrera des missionnaires habités par plus grand qu'eux, il touchera le mystère de la foi...

Avec ce récit Javier Cercas jongle avec les portraits, joue de l'humour et de la profondeur, emmène ses lecteurs et lectrices jusqu'au bout du monde, jusqu'au bout de son récit avec un talent monstre !

Ajouter cet ouvrage au panier