Roman de plages
Arnaud Cathrine est l'un des écrivains les plus attachants du paysage littéraire. Et cet attachement est toujours recommencé de livre en livre.
Ce Roman de plages met en scène un écrivain devant faire face à une rupture inattendue, inconcevable et brutale. Après avoir plongé dans une spirale d'une noirceur absolue, son éditeur lui conseille de reprendre la plume (tout au moins écrire son journal à défaut d'un nouveau roman), de s'éloigner de Paris pour retrouver les littoraux qui l'inspirent.
Dont acte. Raphaël prend la route. Et en quatre stations balnéaires, Raphaël fera des rencontres qui lui permettront de se remettre en mouvement. Et il plonge dans les livres et les souvenirs de lecture qu'il puise dans les citations archivées sur son portable depuis toujours. Juste pour tenir debout, juste pour se sentir moins seul.
Cet amour des plages éclate au détour de magnifiques pages consacrées aux paysages, aux rochers, à la mer...Et tout au long de la lecture, une sorte de calme nous prend. Nous partageons peu à peu l'apaisement qui gagne peu à peu Raphaël. C'est sans aucun doute la prouesse d'Arnaud Cathrine et de sa plume si douce, si délicate.