Aller au contenu

Écrire ici que Grégoire Bouillier a écrit un nouveau livre devrait suffire à entraîner l'enthousiasme des lecteurs et lectrices. Devrait suffire à créer une émeute devant la librairie dès demain ! Moi-même je suis en transe littéraire depuis ma lecture du Coeur ne cède pas (et je n'ai pas l'enthousiasme facile).

Grégoire Bouillier redonne vie à Marcelle Pichon, ancienne mannequin des années 40, ayant décidé à la fin des années 80 de se laisser mourir de faim dans son appartement parisien. Elle a tenu pendant les 45 jours de son agonie un journal témoignant de son geste. Son corps fut retrouvé 10 mois après son décès. Les journaux de l'époque en ont fait un drame social illustrant la solitude des grandes villes, nous interrogeant sur notre fâcheuse tendance à ne pas voir. Mais pour Grégoire Bouillier, cette mort est avant tout un fait humain. Et dans quel espace si ce n'est l'espace littéraire nous pouvons développer ce que l'humain porte en lui de lumineux et de sombre.

Résumer un livre de Grégoire Bouillier est un obstacle que je contourne aujourd'hui tant son écriture, son intelligence, son humour, son esprit ne passent pas l'épreuve du compte-rendu (même si je lis déjà des articles élogieux !)

Faites simplement confiance à un écrivain qui estime la littérature au plus haut point. Faites confiance à son écriture si vivante que 900 pages en paraissent la moitié.

Faites vous confiance enfin et plongez !

Ajouter cet ouvrage au panier