Le voyage dans l'Est
En tant que lecteur, en tant que libraire, il existe des écrivains pour lesquels je me battrai livre après livre pour qu'ils soient accueillis dans nos murs, pour qu'ils soient défendus avec soin, pour qu'ils soient lus avec bienveillance. Christine Angot est l'une de ces plumes "protégées".
L'Inceste, publié en 1999, reste l'une des parutions majeures de la littérature contemporaine. Ce livre fracassait le silence de l'inceste, son déni par une société aveugle et sourde. Et Christine Angot a mis des mots, une langue sur ce silence alors que personne n'était prêt à entendre, à comprendre ce qui se joue dans l'inceste. Le sort médiatique réservé au livre fut globalement désastreux : Christine Angot en paye encore les frais aujourd"hui.
Mais aujourd'hui les voix publiques pour dénoncer l'inceste, pour démonter son mécanisme se multiplient. Et il faudrait toujours se demander si Christine Angot est à lire ? Si Christine Angot est véritablement légitime ? Si Christine Angot a vraiment quelque chose à dire ?
Alors oui. Christine Angot est à lire. Oui. Christine Angot est légitime pour désosser le piège physique et psychologique de l'inceste. Oui. Christine Angot a vraiment quelque chose à dire sur la notion de domination, de consentement, d'aveuglement...