L'Alsace est aussi une terre de littérature...grâce aux éditions La Dernière Goutte
La note d'intention de cette maison d'édition ne trompe pas. Elle affirme haut et fort que la littérature doit bousculer, démanger, gratter là où ça fait mal.
Lisons plutôt :
"La dernière goutte aime le verbe, les mots, ce qui claque, ce qui fuse, ce qui gifle et qui griffe et qui mord. Les contes cruels, les dialogues acides. Et les images aussi, irréelles, contrastées, vénéneuses et absurdes.
La dernière goutte met en selle des rêves éveillés qui hachurent la réalité d’un sentiment d’étrangeté.
Elle défend des textes aux univers forts, grotesques, bizarres ou sombres.
Les romans et nouvelles qu’elle publie reflètent la beauté qui miroite dans l’ombre."
Pour cet éditeur il y a littérature quand le lecteur se cogne contre un mot, une situation, une image, une formule...nous pouvons que les remercier de cette exigence envers l'écrit !!
Plongez dans leur catalogue où vous trouverez des pépites...je vous livre mes préférés :
-
L'imposture d'Isabelle Flaten et Anne Gallet : une parade nuptiale épistolaire entre deux amants pas très nets...
-
Un jour ouvrable de Jacques Sternberg : un chant poétique, loufoque et effrayant par l'un des maîtres de l'humour noir.
-
Casa Balboa de Mario Rocchi : Drôle et puissamment corrosif, Casa Balboa plonge dans la culture populaire italienne, dans sa langue crue et nous offre une potion anarchiste, un bain de soleil.
-
*L'Homme de trop *de Thierry Aué : ces textes courts de Thierry Aué dynamitent l’esprit de sérieux qui fige les hommes dans des rôles et les emmure vivants.
-
Derrière le mur de briques de Tibor Déry : ce portraitiste subtil, ausculte avec humanisme, poésie et humour, la minuscule pulsation de liberté qui bat dans des vies que la misère, la dictature ou la maladie ne parviennent pas à priver de tendresse, de chaleur et d’insolence rieuse.
Et que dire d'Enfer ! s'écria la duchesse de Michael Arlen...du Chemin du sacrifice de Fritz von Unruh...ou des polars détonnants comme Thèse sur un homicide ou Rio Negro ou Calibre 45...
Allez j'arrête...d'autant plus que tous les titres sont disponibles à la librairie !!