Soli deo gloria
Soli de Gloria, c’est l’histoire de Hans et Helma, deux jumeaux au talent musical inné ; de deux destinées liées, que l’ambition, l’orgueil, l’égoïsme vont inexorablement séparer. Surtout, c’est le récit d’une passion dévorante pour la musique, de quêtes de perfection qui mènent à la folie si l’on n’y met pas un terme…
Cette BD ambitieuse de 280 pages, parfaitement rythmée, nous entraîne d’un bout à l’autre d’une Italie tour à tour grandiose, foisonnante de créativité, ou angoissante de conservatisme, aux côtés de ces deux jumeaux flamboyants et fascinants, au lien complexe si justement retranscrit. Mais ce qui foudroie au fil des pages, c’est la maestria avec laquelle sont dépeintes la musique et l’extase que sa perfection engendre . Jean-Christophe Deveney éclabousse son somptueux dessin en noir et blanc de couleurs déchainées dont on croirait presque entendre la mélodie. Chaque planche retranscrit parfaitement l’intensité des émotions des jumeaux, la quête d’équilibre de l’une, les obsessions de l’autre.
En résulte une fresque musicale spectaculaire, portée par un trait exalté et exaltant. Il y a là autant de virtuosité que dans les mélodies de Hans et Helma.