Aller au contenu

"Mais qu'est-ce que c'est que ce livre ?!"

C'est la question que je me suis posée en lisant le résumé. Puis la première page. Puis même encore à la vingtième page. Et enfin aussi en refermant le livre, mais cette fois avec un grand sourire ravi.

On connait Clémentine Beauvais en écrivaine de comédies fantaisistes pour ados depuis "Les petites reines" et "Brexit romance". De la fantaisie et de l'humour, ce livre n'en manque pas, certes...

...mais ce n'est pas vraiment un roman pour ados, puisque l'auteur se prête à l'auto-fiction en se mettant elle-même en scène, dans le rôle d'une trentenaire un peu paumée, sans travail, sans nouvelles idées et bientôt sans logement, qui accepte la première proposition fumeuse de se lancer dans une pièce de théâtre historique sans être inspirée d'un pouce.

...pourtant, ce n'est pas non plus un récit du réel, puisque les recherches historiques de l'auteur vont l'amener à enquêter sur les "marraines la bonne fée" dans l'Histoire, et à se retrouver dans les méandres d'un Paris parallèle d'antan où règne une magie insaisissable.

...et puis, on est chez Clémentine Beauvais, il y a tout de même une petite romance, un peu loufoque, un peu sautillante...

Donc voilà, c'est un roman qui n'en est pas vraiment un, du réel mais avec de la magie, une enquête historique mais aussi une histoire d'amour... c'est bizarre, oui. C'est étonnant et déroutant.

Mais c'est drôle. Vraiment drôle. Et malicieux, touchant, féérique (on oserait même dire "facétieux")... En résumé : jubilatoire !

A partir de 14 ans, mais clairement pour adultes aussi !

Ajouter cet ouvrage au panier