Aller au contenu

Dans cet extraordinaire roman Phillip B. Williams retrace le parcours d'une communauté d'afro-descendant.e.s esclavisé.e.s et explore la question de l'amour à travers les blessures de la domination.

L'auteur nous ouvre les portes des habitants de ce village "Ours", protégé par des rituels vaudou, de la sorcellerie et autres dons surnaturels que certains habitant.e.s partagent, des fois contre leur gré. Comment ne pas reproduire les blessures que la domination a laissé en nous? Comment savoir ce qu'il est bon et juste de faire, de dire quand on a été piétiné au plus profond de soi? Qu'est ce qu'on transmets à une une famille , à une communauté quand on veut la protéger?

Cette histoire qui débute au début du 19ème durant 40 ans se déploie sur 600 pages est intense, mais la narration et l'écriture de Philippe B. Williams sont tellement fluides que l'on regrette d'en sortir.

Il ne faut pas se précipiter dans ce texte, laissez-vous happer par sa poésie, sa délicatesse et la finesse dans la construction des personnages, et savourez un instant de lecture exceptionnel!