The Fisherman
« C'est arrivé il y a presque dix ans, le premier samedi de juin. À la fin de cette journée, j'ai perdu un ami proche et une bonne partie de mon esprit. J'ai bien failli y laisser la peau, et même plus que ça. »
Abe est un homme solitaire qui se remet difficilement du deuil de sa femme. La pêche lui a permis de sortir la tête des litres d'alcool dans lesquels il se noyait mais la solitude a la peau dure et continue de s'accrocher. Quand son collègue, Dan, subit également la perte de ses proches et commence à plonger, Abe lui propose de l'accompagner à la pêche. Si ça a marché pour lui, pourquoi pas pour un autre ? De là, ces veufs brutalement marqués par la vie développent une amitié qui évolue au gré des coins de pêche, au fil des rivières, au rythme des moulinets. Quand Dan propose une percée dans les Catskills, Abe accepte sans réfléchir. Aucun d'eux ne se doutent alors qu'ils s'apprêtent à plonger dans une histoire vieille de plus d'un siècle, celle du Pêcheur. Et autant dire que ce n'est pas le genre d'histoire que l'on raconte pour s'endormir …
… car le Pêcheur n'est pas là pour rigoler, oh non, et quand il pêche, lui, c'est au gros, au très gros.
The Fisherman est un roman de fantastique-horreur comme on les aime. Il est prenant dès ses premières pages, ses personnages sont tout autant attachants qu'impactants, l'ambiance et la tension grimpent progressivement sans jamais nous perdre ; il est ponctué de scènes cauchemardesques remarquablement bien amenées et pensées, son univers riche et cohérent n'est pas sans rappeler ce que l'on pouvait trouver chez Peter Straub, Stephen King ou même Lovecraft. De plus, The Fisherman s'offre le luxe d'instiller de l'épique dans son récit. Du fantastique-horreur épique, vous avez bien lu !
Cette pépite nous prouve que le fantastique a encore de beaux jours devant lui. Un roman à ne pas manquer !