Aller au contenu

La moisson d'Arnaud

Une belle offre promotionnelle ! Pour un blog lu, quatre offerts !

Le tumulte et l'oubli de Timothée Demeillers aux éditions Asphalte vous emmènera dans 80 ans de l'histoire des Sudetes aux côtés de plusieurs personnages percutés par l'Histoire. Nazisme, déplacement de population, dictature stalinienne, violence de l'ultra-capitalisme et nationalisme d’extrême droite rien n'est épargné a cette région frontalière d'Europe centrale.

c'est aussi un déplacement de frontière qui amène Joël Egloff à se pencher sur l'histoire de ses parents. Lorrains tous les deux ils changeront de nationalité deux fois aux cours de la seconde guerre mondiale. Cela vaudra à son père de se retrouver sous un uniforme particulièrement sinistre malgré lui. Un texte tout en finesse et humour pour un sujet grave.

Un projet un peu fou de Léo Henry : écrire une série de romans de fantasy avec ces deux fils jusqu’à leur majorité...Normalement cela devrait faire 10 volumes.

Un univers foisonnant, des personnages attachants et nombreux, une aventures dont on ne sait où les événements et les envies de l'auteur nous mèneront... tout cela pour un vrai plaisir de lecture d'évasion bien loin de notre monde peuplé de tristes sires peu fantaisistes.

Des tristes sires nous en croiserons un certain nombre dans ce premier volume de la future trilogie que Frédéric Paulin consacre à la guerre du Liban. C'est un ouvrage incroyable qui prouve que la fiction peut faire comprendre et décrypter l'histoire aussi bien que de longues analyse (sans s'interdire la lecture de longues analyses pour autant). Frédéric Paulin réussi un coup de maitre et évite tout manichéisme avec un sujet aussi explosif/sensible. Un très gros coup de cœur de cette rentrée.