Aller au contenu

Orloff Trenchant est un jeune peintre fauché qui vend des livres d'occasion à Manhattan, dort dans son vieux van tout pourri et est obsédé par son art et comment y exceller davantage. Ayant grand besoin d'argent, Orloff accepte un contrat dont personne d'autre ne voulait : il a 3 semaines pour sculpter une pierre tombale pour un restaurateur récemment décédé. Pas n'importe quelle pierre tombale, une en forme de boîte à emporter, le restaurateur était un traiteur chinois.

Autour de lui naviguent un mix hétéroclite d'ami·es artistes (certains plus vaniteux que d'autres), des galeristes qui galèrent, des marchands d'art qui vont jusqu'à vous sucer le sang, des amis très engagés politiquement et enfin, Rita. Depuis leur rencontre, Rita hante et obsède Orloff. La jeune femme est intrigante, insaisissable et imprévisible, poète à la langue bien pendue et malheureusement addict aux drogues. Où les mènera donc cette passion chaotique, telle est la question.

Sous la plume d'Arthur Nersesian, la vie de bohème est du grand art. Sa prose est toujours aussi pétillante, mordante et incisive. Il nous offre une histoire à la fois cocasse et brutale qui nous amène à réfléchir sur la distinction entre vie et art - deux choses bien distinctes mais où se situe la frontière ?

Lire Arthur Nersesian, c'est la promesse d'un hommage vibrant à la ville de New-York, toujours en mouvement, où se mêlent survie, ambition et folie. Un hommage aussi aux insaisissables qui peuplent ses rues, âmes perdues en lutte perpétuelle, s'accrochant éperdument à leurs rêves...

Ajouter cet ouvrage au panier