Sunday morning
Elle s'appelle Rosie Lane, elle est forte, fougueuse, rageuse - insoumise. Elle est l'électron libre au sein de la Communauté et n'a que faire des préceptes de vie qu'on a tenté de lui inculquer depuis sa naissance. Elle écoute les Musiques Interdites, lit les Livres Interdits, et se fait châtier pour ça. Mais pourquoi arrêter et rentrer dans le moule puisqu'elle est sur le point de partir, enfin !
La seule chose qui la fait douter sur sa décision, c'est Gabe, son grand amour. Car lui croit dur comme fer aux règles qui régissent la Communauté. Il reste. Rosie est décidée à faire le saut dans le vide. Elle part.
Rosie a 18 ans, un horizon libérateur devant elle et une fragilité intérieure à apaiser. Son âme de guerrière combative la pousse à ne pas regretter, à s'accrocher, à persévérer, à remonter à la surface quand elle se sent sous l'eau, perdue et démunie face à cette liberté fulgurante. Où tout lui est permis, où tout est possible, même de perdre pied. Car il est très dur de continuer à avancer tout en étant constamment tirée en arrière. Comment se construire une nouvelle vie quand on ne parvient pas à se défaire de l'ancienne ? Comment acquérir les codes et se fondre dans la masse ? Elle qui est tout sauf mesurée. Rosie va expérimenter bien des choses, couper les fils pour s'élancer, rosser l'emprise à coups de détestation - se perdre pour se retrouver.
C'est le roman d'une jeunesse ardente, d'une émancipation déchirante mais tellement libératrice. Rosie doute, de tout son être, mais les deux pieds bien ancrés dans le Grand Extérieur, elle ne se repentira jamais. C'est beau, puissant, vibrant.