Le Glouton
Né dans un petit village près de Lyon, Tarare fut un garçon rempli d'amour pour ce qui l'entoure : sa mère, les plantes, la nature, les petites bêtes des bois et des champs autour de sa maison, etc...Il passe ses journées seul, à observer les charmes délicats de la campagne. Mais le monde dans lequel évolue Tarare est loin d'être tendre. Il va finir par découvrir la violence et son existence s'en trouvera bouleversée, à jamais.
Le chemin que prend Tarare sera chaotique, à travers la France révolutionnaire, laissé à la merci d'étrangers qui vont se rendre compte de la capacité extraordinaire de Tarare. Car ce dernier est constamment affamé, encore et encore, rien ne peut le rassasier, sa voracité ne connait aucune limite. Ce roman est une riche peinture revisitée de la vie du Grand Tarare, le Glouton de Lyon dans la France du 18e : un univers rempli de désir, d'ardeur, d'avidité, d'aspiration mais d'une grande pauvreté. L'espoir est toujours présent tout autant que le chaos. Pour Tarare et ses comparses, c'est la survie qui prime.
C'est une histoire savoureuse qui se dévore comme un conte intriguant. L'on se demande jusqu'où va aller Tarare, quelles vont être ses limites ? Lui qui n'est ni un héros ni un génie mais un jeune homme naïf et curieux du monde qui l'entoure, qui a tant d'amour à donner. C'est l'histoire d'un glouton, qu'on a transformé en ogre, mais plus encore de la maltraitance des corps, de son commerce ignoble. Tarare déroule le fil d'une vie finalement absurde et misérable. Lui l'instrumentalisé, l'exploité, le sacrifié sur l'autel du profit, de la curiosité malsaine, de la cruauté humaine...