Les Terres indomptées
Une silhouette court dans la forêt, file entre les arbres, à perdre haleine, toujours plus avant, encore et encore. Le seul regard en arrière pour ses poursuivants dont elle sait pertinemment qu'ils sont à ses trousses. Ce qu'elle a fait est un péché, ils ne la laisseront pas s'en sortir impunément. Elle se répète de continuer, elle se donne du courage et finit par les distancer.
Là commence son épopée. Une nature hostile et une jeune fille, pleine de ressources, qui veut survivre à tout prix. Mais le climat est rude et elle poussera son corps au-delà des limites. Tout pour échapper à la violence des hommes, beaucoup plus dangereuse pour elle que celle qu'elle pourrait croiser au détour d'un arbre. Les prédateurs de la forêt l'effraient mais ceux de la colonie sont encore pires. Elle choisit la solitude des terres sauvages, une vie d'errance, plutôt que la servitude chez les bourgeois.
Ce fut une lecture fiévreuse, le coeur qui bat fort et le souffle court à suivre son échappée, sa fuite en avant, son insoumission, sa rébellion - sa survie. Un texte brut et incantatoire sur la Nature souveraine, impitoyable et sublime, et les indompté.es qui la peuplent.