Bienvenue Mister Chance
Voici l'histoire de Chance, un homme très énigmatique mais assez distingué, qui va émerger de nulle part pour devenir "l'héritier" d'un magnat de Wall Street, mais aussi un conseiller politique du Président des États-Unis. Toute cette gloire et mise en lumière est aussi le fait des médias qui vont l'ériger en véritable icône.
Chance est quelqu'un qui ne vit pas vraiment, il est très passif et observe le monde à travers son écran de télévision. Il n'a aucune philosophie de vie, ligne de conduite, aucune morale à laquelle se raccrocher. Car avant d'être propulsé au centre de toute forme d'attention, il vivait reclus dans la grande maison d'un vieil homme à s'occuper du jardin et à regarder la télé. Aucune interaction sociale. Aucune. Donc lorsque des politiciens, économistes et journalistes lui posent des questions sur l'avenir de la société américaine (chômage, inflation,...), ses réponses sont laconiques mais très directes. Et toujours interprétées comme visionnaires. Il est acclamé de toute part, tout le monde le cite et reprend ses mots mais personne n'est vraiment sûr de ce qu'il dit vraiment. Toutes ces métaphores sur le jardin sont bien étranges...Et impossible de combler les zones d'ombres de son passé, de son "parcours". Cet homme est un mystère, une véritable énigme.
Tout ceci forme une satire politique brillante qui réussit à décortiquer en peu de pages la culture médiatique américaine - ses mirages, sa grande illusion. C'est féroce, caustique, tranchant comme il se doit !