Islande
Islande est un roman où l'on suit les aventures loufoques et totalement absurdes de son narrateur, Paul. Il commence par faire l'amour à une femme prénommée Emily qu'il rencontre au bord d'une piscine remplie d'organes internes en flottaison, puis il tombera dans la rivière souterraine d'un volcan en Islande, il fera aussi pilier de bar pendant des années dans un pub à noyer son chagrin, etc, etc... Là c'est vraiment les grandes lignes, il y a tellement plus de saynètes toutes plus absurdes les unes que les autres que je ne vais pas toutes les citer, il faut garder de la surprise 😉
Car en lisant ce roman, vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Vous vous laissez porter par le flux des évènements (imprévus, bien entendu), tout comme Paul qui ne cherche, au début, qu'à changer son organe défaillant (on ne saura jamais lequel mais j'ai ma petite idée). Il tombera fou amoureux d'Emily et ne l'oubliera jamais. Tout le roman repose sur l'obsession de Paul d'être un jour de nouveau réuni avec Emily. On pourrait penser que Paul est un excentrique mais c'est un mec lambda, assez naïf, qui accepte avec un flegme désarçonnant tout ce qui va lui arriver.
C'est un roman tout sauf réaliste, qui suit plutôt la logique des rêves, mais qui est aussi mélancolique et philosophique car ponctué de réflexions sur l'amour, la mort, le destin, la liberté, etc...Véritablement un roman qui ne ressemble à aucun autre !