Cérémonie d'orage
Il pleut depuis longtemps, très longtemps. Ça se compte en années. Le paysage a changé, la ville a évolué. Isla, Irène et Agnès sont trois soeurs qui ne se parlent plus depuis quelque temps maintenant. Mais leur père vient à mourir, un architecte adulé que l'on découvre cruel au sein du cercle familial au détour de souvenirs fugaces. Sa mort offre aux trois soeurs une opportunité de créer du lien de nouveau. À la veille des funérailles, toutes réunies dans la maison de leur enfance (une demeure entièrement vitrée, la création la plus célèbre de leur père), Isla, Irène et Agnès échangent sur quelques secrets et souvenirs que leur père laisse derrière lui. Mais leur lien est fragile et vient à se briser à la révélation d'une close du testament du défunt.
Elles sont étrangères les unes pour les autres, ces trois jeunes femmes n'ont aucun repère, elles ont grandi sans et ne compte que sur elles-mêmes, des entités à elles toutes seules - faillibles. Sauf qu'elles font face à la fin d'un monde et que quelque chose de sinistre se trame, prend forme et leur échappe. Quelque chose qui a vraisemblablement trait à la disparition de la mère il y a de ça des années...
C'est un roman qui monte doucement en intensité, une terrible histoire de famille (qui n'en a que le nom), de ressentiment, d'effondrement et ses conséquences. Et puis au coeur de tout ça, il y a l'amour, qui ne résout rien des douleurs passées et des traumatismes de l'enfance mais peut apporter un semblant d'équilibre. C'est une lecture fébrile, tout est susceptible de nous faire vriller, la mélodie incessante de la pluie, l'étreinte décevante de l'humidité, la fragilité des liens familiaux - une petite étincelle peut tout faire basculer et l'autrice ne nous ménage pas, jusqu'aux dernières pages !