Intermezzo
Un grand roman d'amour !
Mais pas celui que vous croyez, la vie de conte de fées, ce n'est pas l'univers de Sally Rooney. Qui dit amour dit chagrin, regrets, perte. Et diverses formes d'amour : l'amour fraternel, paternel et maternel, l'amour amical, l'amour passionnel, obsessionnel parfois, et surtout l'amour que l'on se porte, souvent très destructeur.
Cet intermède au sein duquel errent Ivan et Peter (deux frères qui se sont éloignés au fil des années), tel un brouillard assourdissant de confusion intérieure, ils vont devoir le traverser, à tâtons certes, en piétinant beaucoup, en tombant souvent. Mais traverser un deuil n'est jamais simple, surtout quand on est seul avec son flux de conscience.
Sont-ils vraiment seuls ? Non, il y a toujours une personne à laquelle se raccrocher, un amour naissant qui redonne confiance, un amour soi-disant déraisonnable qui donne du sel à la vie et puis il y a celui que l'on connaît par cœur, qui enveloppe de sa chaleur réconfortante. Et au loin, l'autre, le frère...
Est-ce que la vie a un sens ? Est-ce que la vie doit avoir un sens ? Et si elle n'en a pas, est-ce que c'est grave ? Selon Sally Rooney, la vie prend tout son sens dès lors qu'on continue d'arpenter le chemin de l'existence. S'y accrocher seul.e, c'est compliqué. En étant accompagné.e, c'est toujours mieux :)